Gite en Ardeche

Ardèche du Sud ou méridionale ?

mardi 20 juin 2017, par Gites d’Occitanie

On utilise visiblement différentes appellations pour définir le territoire du sud de l’Ardèche. Mais comment doit t-on réellement l’appeler ?

L’Ardèche est un vaste territoire découpé par une géographie caractéristique séparant le massif central et la vallée du Rhône.

si on peut distinguer 4 zones géographiques principales (haut-vivarais, bas-vivarais, moyen-vivarais et vallée du Rhône) en Ardèche, on parle surtout finalement de l’Ardèche du nord et de l’Ardèche du sud, de l’Ardèche du beurre et de l’Ardèche de l’huile, comme disaient les anciens.

Comment appelle t-on donc le sud du département ?

Le sud de l’Ardèche est géographiquement appelé "Bas-Vivarais". Sa végétation étant de type méditerranéenne on a tendance à l’appeler "Ardèche méridionale". On l’appelle aussi "Sud Ardèche", rapport à sa position géographique, mais il s’agit bien du même espace.

Le côté "méridional" invoque donc sa géographie, sa faune et sa flore mais aussi en partie sa culture, imprégnée de l’Occitan.

Le côté "Sud" invoque sa position géographique, tout en restant relative à son côté méditerranéen, puisque communément le "Sud de la France" inspire bel et bien le soleil de la méditerranée pour le commun des mortels français.

Ardèche méridionale, Sud Ardèche, Ardèche du Sud, Bas-Vivarais

Dans le sud de l’Ardèche, on retrouve un climat provençal typique, des paysages méditerranéens parsemé d’oliviers, de chênes lièges, de châtaigniers ...

On considère que l’Ardèche du sud commence à Aubenas, avec ses paysages de garrigue, ses cigales et son climat ensoleillé.

Le sud Ardèche vous accueille entre Provence et Cévennes ardéchoises, mais particularité de la région, l’Ardèche méridionale ce n’est pas non plus un seul et unique écotype. Non, en effet, l’Ardèche méridionale recouvre plusieurs entités géographiques qui lui confèrent une richesse exceptionnelle.

Accueil du site > Blog > Ardèche du Sud ou méridionale ?