Gite en Ardeche

La région

Chassiers

Situé à 3 kilomètres de la ville médiévale, accessoirement sous-préfecture d’Ardèche, Largentière, le village de Chassiers fait partie intégrante du parc naturel régional des Monts d’Ardèche.

L’existence du village de Chassiers remonterait au VI ème siècle, lorsqu’y fût édifié un monastère. Localisé sur les contreforts de Largentière et offrant une vue imprenable sur les vallées environnantes, Chassiers eu pendant longtemps, tout comme les autres villages surplombant la cité médiévale, un rôle d’observation et de protection, visant à protéger les mines d’argent voisines.

Bastion du catholicisme, Chassiers se vit entouré de fortifications au XVI ème siècle. Ces dernières n’existent plus aujourd’hui.

A voir, à faire à Chassiers

Édifiée entre le XI ème et le XII ème siècle, la chapelle de Saint Benoit est remarquablement préservée et représente dignement le style roman de l’époque.

Classée au titre des monuments historiques, L’église gothique Saint-Hilaire, bâtie lors de la guerre de 100 ans, a clairement l’aspect d’une forteresse avec son clocher donjon ou encore sa bretèche à mâchicoulis surplombant l’entrée. L’église subira de nombreux assauts et servira pendant longtemps de lieu de refuge pour les habitants, ce qui explique son architecture si particulière.

Deux autres édifices, plus récents, restent néanmoins des vestiges historiques de la région : le château de la Motte qui daterait du XV ème siècle et l’actuelle mairie du village : le château de la Vernade.

Notons qu’au titre des évènements estivaux, le village accueille chaque année un festival d’orgues de barbarie, lors du dernier weekend du mois d’août. Cet évènement est un must dans le genre, reconnu et très fréquenté. Pendant deux jours Chassiers est animé de musique, de théatre, d’expositions, de jeux, de spectacles de rue ...

L'Ardèche sur le Blog

Accueil du site > Chassiers