Gite en Ardeche

Découvrons Largentière

mardi 16 janvier 2018, par Gites d’Occitanie

Si elle tire son nom des mines argentifères présentes dans la région, la cité médiévale de Largentière sera plutôt connue sous le nom de Séqualières jusqu’au XVIIIème siècle, date à laquelle commencera l’exploitation semi-industrielle des minerais.

Largentière, village historique

Située sur le Canton de Vallon-Pont-d-Arc, Largentière a la particularité d’être une des plus petites sous-préfectures de France, avec à peine plus de 1700 habitants.

Mais Largentière ne doit pas ce titre à sa taille, plutôt à son poids historique. En effet, cette ancienne propriété des évêques de Viviers y bâtirent une véritable cité médiévale dont les monuments témoignent aujourd’hui encore de ce passé glorieux.

Au centre de nombreux conflits économiques et religieux pendant des siècles, la cité attirera toutes les convoitises tant ses mines étaient riches mais aussi tant sa situation géographiques était propice et les terres adjacentes d’une qualité remarquable.

Largentière, village touristique

Aujourd’hui, malgré un statut administratif favorable, Largentière est avant tout devenue une bourgade touristique d’Ardèche du Sud dont la population quintuple durant la saison estivale.

Idéalement située, à quelques kilomètres d’Aubenas sur la route de Alès Montpellier, proche de Vallon-Pont-d-Arc, Ruoms, Vogué et donc des attraits de la région que sont les Gorges de l’Ardèche, la grotte Chauvet ... Largentière reste une destination très prisée, particulièrement pour son marché nocturne durant la saison d’été, mais aussi pour ses fêtes médiévales (Le Temps des Chevaliers), permettant entre autres choses de découvrir le superbe château et les remparts du XII ème, l’église gothique Notre-Dame-des-Pommiers (XIIIe siècle), la maison à l’étoile, le musée de la soie, l’ancien palais de justice, mais aussi de superbes balades en pleine nature, des rivières dans lesquelles il fait bon se tremper, une multitude de villages adjacents qui témoignent également de la richesse ancestrale de cette partie d’Ardèche Méridionale ... autant vous le dire de suite, la région est superbe.

Location de gite à Largentière

Si vous désirez séjourner dans la vallée, sur la commune de Largentière vous serez en mesure de trouver un camping. des espaces de stationnement courte durée sont également prévus pour les camping-cars.

Si vous désirez toutefois rester un peu plus longtemps mais surtout pouvoir profiter de la région et connaitre le charme de ces fabuleuses demeures ardéchoises en pierres, nous ne saurons que vous conseiller de découvrir les gites d’Occitanie.

Le Domaine de Lirande se situe sur la commune de Chassiers, située à 3 kilomètres de Largentière au sein du parc naturel régional des Monts d’Ardèche.

Le Mas de Carla se situe lui sur la commune de Rosières, à la périphérie du parc naturel régional des Monts d’Ardèche, dans la vallée de la Beaume, à 7 kilomètres de la sous-préfecture.

Si vous désirez en savoir plus sur le village médiéval, nous vous conseillons de découvrir le site Internet de la commune, ou l’office du tourisme du val de Ligne.

Accueil du site > Blog > Découvrons Largentière