Gite en Ardeche

Gîtes de France Ardèche

jeudi 13 avril 2017, par Gites d’Occitanie

Qui n’a pas entendu parler de Gites de France, le réseau de location de gîtes le plus important dans le pays ?
Aujourd’hui incontournable le réseau "Gîtes de France" est un label essentiel qui définit les critères d’évaluation permettant de noter la qualité des hébergements saisonniers touristiques et les contrôle.

Gîtes de France, 60 ans d’histoire

C’est au milieu des années 1950 qu’est prise la décision de créer une association nationale regroupant les gîtes français. Initialement lancée dans les Basses-Alpes dans le but lutter contre la désertification en dynamisant le tourisme et la location d’hébergements chez l’habitant. A cette époque ce sont quelques 600 gîtes qui sont référencés dans 30 départements français.

A partir de là l’association va commencer à définir les règles des hébergements saisonniers et à lancer des labels spécifiques comme "chambres d’hôtes", "tourisme vert", "Eurogites", "Ecogîtes", "City Break" ...

Gite de France, un mastodonte indépendant

Dès le début des années 1970, l’association des gîtes de France lance son propre système de réservation permettant de proposer un large catalogue et de gérer de A à Z la logistique de réservation et de promotion.

Souvent précurseur et innovante, l’association est une des toutes premières à utiliser le Minitel dans les années 1980 pour présenter son offre. Et dès la fin des années 1990 elle se lance sur l’Internet, sentant avant tout le monde la viabilité du nouveau média.

Agréée par le ministère du tourisme en 1997, Gites de France continue sa croissance, notamment en misant sur la communication et le sponsoring d’évènements sportifs.

Comment fonctionnent les gites de France ?

A la tête de la pyramide on trouve une fédération nationale, mais la gestion des activités locales se fait par le biais des branches régionales.
En effet c’est chaque département qui est amené à labelliser les hébergements, à les noter, à la contrôler. C’est sans aucun doute une des forces de l’association qui utilise des compétences et des connaissances locales pour développer un réseau de qualité.

Aujourd’hui la fédération référence 47.000 gites et 30.000 chambres d’hôtes en France, pour un chiffre d’affaire global de 1.2 milliards d’euros par an.

Les gites d’Occitanie

Le Mas de Carla et le Domaine de Lirande sont tous deux référencés chez Gites de France parmi les gites de charme d’Ardèche et sont tous les deux notés 4 épis.

Le Domaine de Lirande

Localisé à Chassiers, à quelques kilomètres de Largentière, le Domaine de Lirande est référencé 4 épis chez Gîtes de France® et présente toutes les caractéristiques pour en faire un gite d’exception.

Le mas de Carla

Localisé à Rosières, cette ancienne ferme entièrement restaurée dans le respect de l’environnement présente des caractéristiques de charme indéniables. référencé 4 épis chez Gîtes de France®
Accueil du site > Blog > Gîtes de France Ardèche