11 décembre 2018, par Gites d’Occitanie
Les Gites d’Occitanie sont localisés à seulement une vingtaine de minutes des gorges de l’Ardèche, de Vallon-Pont d’Arc et à peine plus de la Grotte Chauvet. Vous n’aurez donc aucun mal à découvrir ces lieux incontournables e la région.
Vallon Pont d’Arc devenu incontournable
Vallon-Pont-d’Arc est au fil des décennies et des découvertes devenue une capitale du tourisme préhistorique et culturel. Ce petit village, paisible en hiver, voit sa population décupler en été. Son importance touristique tient (...)
15 octobre 2015, par Gites d’Occitanie
Situé à 3 kilomètres de la ville médiévale, accessoirement sous-préfecture d’Ardèche, Largentière, le village de Chassiers fait partie intégrante du parc naturel régional des Monts d’Ardèche.
L’existence du village de Chassiers remonterait au VI ème siècle, lorsqu’y fût édifié un monastère. Localisé sur les contreforts de Largentière et offrant une vue imprenable sur les vallées environnantes, Chassiers eu pendant longtemps, tout comme les autres villages surplombant la cité médiévale, un rôle d’observation et (...)
21 mai 2014, par Gites d’Occitanie
Largentière est la sous-préfecture du département de l’Ardèche, il semblerait d’ailleurs qu’elle soit la plus petite sous-préfecture de France. Elle est située dans l’étroite vallée de la rivière Ligne, à une dizaine de kilomètres au sud d’Aubenas.
Son nom, adopté au XIIIe siècle à la place de son nom plus ancien Segualeriae (Ségualières), fait référence aux mines d’argent exploitées dans la région entre le Xe et le XVe siècles. Ces mines aujourd’hui totalement inexploitées, étaient plus précisément des sources (...)
21 mai 2014, par Gites d’Occitanie
À 20 km au sud d’Aubenas et 100 km de Valence, Rosières est une commune en bordure du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. Baignée par la Beaume qui la sépare de Joyeuse, Rosières est constituée de plusieurs hameaux, dont celui de Balbiac ou se trouve le Mas de Carla, qui se caractérise par ses vignes cultivées en faïsses (terrasses) lesquelles produisent le cépage préphylloxérique du Chatus.
De nombreux restaurants sont situés sur la commune de Rosières nous ne manquerons pas de vous conseiller (...)
21 mai 2014, par Gites d’Occitanie
À 24 km au sud d’Aubenas et 50 km au nord d’Alès et à quelques kilomètre du Mas de Carla et du domaine de Lirande, Joyeuse offre les charmes d’un bourg médiéval situé sur une colline dominant les gorges de la Beaume. Ancienne capitale de la soie, avec magnaneries, moulinages et vieilles échoppes, la cité offre un riche patrimoine qu’elle s’est efforcée de préserver. Vous pourrez ainsi dans la vieille ville fortifiée voir et/ou visiter des maisons et hôtels particuliers du XVII siècle, les vieilles échoppes (...)
21 mai 2014, par Gites d’Occitanie
L’Ardèche méridionale est aussi connue sous le nom de Bas Vivarais, par opposition au Haut Vivarais ou Haute Ardèche, ou encore Ardèche Verte .... situé dans la partie nord du département.
L’Ardèche méridionale se caractérise par un climat chaud et sec de type méditerranéen. Si le Haut Vivarais était populairement appelé "l’Ardèche au beurre" en raison de sa production laitière, le bas Vivarais était surnommé "l’Ardèche à l’huile", en rapport aux plantations d’olivier.
L’Ardèche du Sud présente une large (...)
30 avril 2014, par Gites d’Occitanie
La première fois qu’il vient en Ardèche, le visiteur est surpris par l’incroyable diversité des paysages. En arrivant par le Nord (Haut Vivarais), il traversera les célèbres vergers et les prestigieux vignobles des bords du Rhône. Chemin faisant, une autre identité du territoire va s’offrir à lui : les Boutières, terre de châtaigniers, arbre à pain emblématique de l’Ardèche.
Notre visiteur peut aussi choisir d’arriver par la Montagne Ardéchoise et ses hauts plateaux ponctués de sucs et lacs volcaniques. À (...)