Gite en Ardeche

La région

Largentière

Largentière est la sous-préfecture du département de l’Ardèche, il semblerait d’ailleurs qu’elle soit la plus petite sous-préfecture de France. Elle est située dans l’étroite vallée de la rivière Ligne, à une dizaine de kilomètres au sud d’Aubenas.

Son nom, adopté au XIIIe siècle à la place de son nom plus ancien Segualeriae (Ségualières), fait référence aux mines d’argent exploitées dans la région entre le Xe et le XVe siècles. Ces mines aujourd’hui totalement inexploitées, étaient plus précisément des sources de minerais de plomb argentifère présentent dans le grès . Ces dernières ont pendant des siècles été exploitées sous l’autorité des comtes de Toulouse et des évêques de Viviers.

A partir du XXe siècle, Largentière a été une ville industrielle assez dynamique, notamment avec les filatures de soie. Mais aujourd’hui son industrie principale est le tourisme.

Outre son château bâti entre le XIIe et le XVe siècle, la ville médiévale conserve son église du XIIIe siècle, Notre-Dame-des-Pommiers, son hôtel de ville renaissance, son palais de justice.

Située à proximité du Mas de Carla et du Domaine de Lirande, la ville de Largentière propose quelques restaurants, un marché nocturne estival, et vos séduira sans aucun doute pour une belle ballade de fin d’après midi.

L'Ardèche sur le Blog

Accueil du site > Largentière