Gite en Ardeche

Location de charme en Ardèche

vendredi 27 janvier 2017, par Gites d’Occitanie

Qu’est ce qu’un gite de charme ?

Un gîte de charme ne se définit par par sa localisation mais plutôt par son niveau de confort. Un gîte de charme est avant tout une maison indépendante relevant d’un certain caractère. On a tendance aussi à le définir ainsi lorsqu’il bénéficie de 4 ou 5 épis auprès des gites de France, ou 4 à 5 clés chez Clevacances et qu’il est louable à la semaine ou au week-end. Notons également que pour être reconnu comme gîte de charme, un établissement doit avoir une décoration intérieure soignée.
Ce n’est pas systématique, mais la plupart du temps un gîte de charme vous fait bénéficier de services supplémentaires : piscine, salle de billard, salle de fitness, cave en libre service ... comme vous pouvez le voir au Domaine de Lirande comme au Mas de Carla.

Notez que les gites labellisés (Gites de France ou Clevacances) doivent répondre à un cahier des charges très précis et qu’ils sont contrôlés régulièrement.

les gîtes de charme associent donc confort intérieur (cuisine bien équipée, buanderie, équipements multimédias et Internet ...), charme, équipements de loisirs et de détente et la plupart du temps présentent une qualité architecturale particulière et un grand jardin entretenu.

Gîte de charme, une notion aléatoire ?

On ne peut répondre par l’affirmative à cette question, notamment du fait que l’agrémentation comme gite de charme répond à un cahier des charges précis. cela dit, rien ne dit que la notion ne puisse varier dans le temps.
En effet, et c’est ce qui rend la notion de charme intéressante, c’est qu’elle évolue avec le temps, avec les goûts, avec les modes ... Il y a quelques années en arrière, étaient particulièrement mis en avant les locations présentant des caractéristiques classiques, de terroir, d’authenticité. Au fil du temps la notion a varié. Aujourd’hui les locataires recherchent avant tout confort et beauté. le charme contemporain est aujourd’hui et sans conteste largement dirigé par les sites et magazines de décoration. Nous pouvons voir aujourd’hui que le Design devient une des valeurs principales pour un gite de charme.
Notons toutefois aussi que la notion est relativement variable en fonction des nationalités de nos visiteurs. Même si la mode et la tendance s’uniformisent, il n’en reste pas moins que chaque nationalité définie ses propres critères socio-culturels.

Découvrez nos gîtes de charme en Ardèche

Le Domaine de Lirande

Localisé à Chassiers, à quelques kilomètres de Largentière, le Domaine de Lirande est référencé 4 épis chez Gîtes de France® et présente toutes les caractéristiques pour en faire un gite d’exception.

Le mas de Carla

Localisé à Rosières, cette ancienne ferme entièrement restaurée dans le respect de l’environnement présente des caractéristiques de charme indéniables. référencé 4 épis chez Gîtes de France®

Le Domaine de Lirande et le Mas de Carla peuvent accueillir chacun 10 personnes tout au long de l’année. n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et éventuellement louer votre gite en sud Ardèche.

Accueil du site > Blog > Location de charme en Ardèche