Gite en Ardeche

La région

Vallon-Pont-d-Arc

Les Gites d’Occitanie sont localisés à seulement une vingtaine de minutes des gorges de l’Ardèche, de Vallon-Pont d’Arc et à peine plus de la Grotte Chauvet. Vous n’aurez donc aucun mal à découvrir ces lieux incontournables e la région.

Vallon Pont d’Arc devenu incontournable

Vallon-Pont-d’Arc est au fil des décennies et des découvertes devenue une capitale du tourisme préhistorique et culturel. Ce petit village, paisible en hiver, voit sa population décupler en été. Son importance touristique tient toutefois plus en grande partie au fait qu’elle est le point de départ de la descente fluviale des Gorges de l’Ardèche (du Pont d’Arc à Saint-Martin-d’Ardèche).

Que faire à Vallon-Pont-d-Arc

Vous aurez vite fait le tour du village et de ses commerçants. La véritable attraction de Vallon, c’est sa remarquable Arc naturelle. C’est en quelque sorte ici que commencent les gorges de l’Ardèche. ce n’est géographiquement pas vraie mais c’est d’ici que partent la grande majorité des canoé-kayak s’apprêtant à parcourir les gorges.

Mais à Vallon vous pourrez aussi vous baigner. Le site au niveau du Pont-d’Arc est somptueux. En fonction de l’heure ou encore de la saison, vous risquez d’y trouver beaucoup de monde, mais même pour un instant, pour au moins se rendre compte du caractère monumentale de l’arche, le détour en vaut la peine.

Si vous vous lancez dans la descente des gorges, que ce soit en randonnée, en canoé ou même en voiture, vous ne manquerez pas de profiter des 11 points de vue qui longent le canyon de l’Ardèche, offrant de superbes vues entre Saint-Martin d’Ardèche et Vallon Pont d’Arc (35 km entre les deux villages).

Découverte des grottes

Si on parle toujours de Chauvet il faut tout de même noter que la région regorge de grottes. St-Marcel, la Madeleine (à la maison de la réserve naturelle), l’Aven d’Orgnac (grand site classé de France), la Forêt, l’Aven Marzal ou encore La Salamandre Méjanne Le Clap.

Mais ce que vous ne devrez absolument pas manquer c’est la visite de la reproduction de la grotte de Chauvet à Vallon Pont d’Arc, dite grotte du Pont d’Arc. La grotte naturelle originale, découverte en 1994, classée en 2014 au patrimoine mondial de l’UNESCO, est exceptionnelle car unique au monde. Le site abrite des dessins vieux de 35 000 ans, les plus anciens jamais découverts dans une grotte ornée. L’homme de Cro Magnon a représenté des animaux préhistoriques, dont bon nombre d’animaux sauvages jamais vus ailleurs. Une visite unique et remarquable !

Si vous désirez en savoir plus sur vallon-Pont-d-Arc, savoir si l’accessibilité à partir de notre gite en Ardèche est optimum, n’hésitez surtout pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.

L'Ardèche sur le Blog

Accueil du site > Vallon-Pont-d-Arc