Joyeuse

Joyeuse

À 24 km au sud d’Aubenas et 50 km au nord d’Alès, Joyeuse offre les charmes d’un bourg médiéval situé sur une colline dominant les gorges de la Beaume. Ancienne capitale de la soie, avec magnaneries, moulinages et vieilles échoppes, la cité offre un riche patrimoine qu’elle s’est efforcée de préserver. Vous pourrez ainsi dans la vieille ville fortifiée voir et/ou visiter des maisons et hôtels particuliers du XVII siècle, les vieilles échoppes de l’époque de la soie et depuis les vieilles « calades » rejoindre la ville basse par les « golajons ». Retour ligne automatique

Nombreuses activités sportives de plein air pour petits et grands : baignade dans les eaux cristallines de la Beaume et de la Drobie, canyoning, VTT, équitation, canoë-kayak, pêche, … pour des vacances bien remplies !!

Découvrir Joyeuse

Prenez le temps de découvrir Joyeuse, charmant village médiéval au pied des Cévennes, dont on dit qu’il a été fondé par Charlemagne. Capitale de l’ancien duché de Joyeuse, la vieille ville est le signe d’une histoire riche, et ses vestiges constituent un solide rappel de son patrimoine exceptionnel. Découvrez le vieux Joyeuse lors d’un circuit spécial théâtralisé en nocturne les mercredi et jeudi soirs en juillet et août ou sur demande toute l’année pour les groupes. Ce spectacle original et convivial fait sortir de leurs maisons des personnages historiques pour vous raconter leur histoire.

Labellisé « Ville et Métiers d’Art » pour son dynamisme en matière d’artisanat et de création artistique, le village est également connu pour son marché provençal traditionnel du mercredi matin, le plus réputé de toute l’Ardèche méridionale, ainsi que pour ses deux marchés du soir en été, le dimanche soir.
Le premier week-end des vacances d’octobre, pendant la récolte automnale des châtaignes et les fêtes qui s’y rattachent, le Salon Gourmand et Artisanal permet de découvrir le savoir-faire des artistes, artisans et agriculteurs de l’Ardèche méridionale.

Le centre historique autour du château vous permet de vous plonger dans l’ambiance de la petite ville à l’époque du duc Anne de Joyeuse et des guerres de religion françaises. Si vous aimez l’architecture médiévale, n’oubliez pas d’admirer les vestiges des fortifications, dont la célèbre tour de la Recluse, qui est aujourd’hui le symbole du village. En été, découvrez l’ancienne Joyeuse d’une manière encore plus originale lors d’une visite théâtralisée avec des acteurs en costume d’époque, ce que vous aurez envie de faire au moins une fois.

Autre lieu à visiter à Joyeuse, le Musée de la Châtaigneraie, qui vous permettra de découvrir l’arbre et sa noix, poumon vert et économique de cette partie de l’Ardèche. Sur 400 m² d’exposition, découvrez une collection de 500 objets, un mobilier unique et des outils anciens. Si vous aimez la baignade ou la pêche, rendez-vous à la rivière Beaume et laissez couler les bons moments à Joyeuse.