En Occitanie, à une dizaine de kilomètres de la Méditerranée, se trouve Montpellier, la capitale du Languedoc. Son riche patrimoine lui a valu le label Ville et Pays d’Art et d’Histoire en 2019.
Pour découvrir la ville, rendez-vous au point culminant de Montpellier sur la célèbre Promenade du Peyrou, un havre de paix très apprécié des habitants. Des jardins en terrasse, lieu idéal pour une promenade tranquille, y ont été créés à la fin du 17e siècle, offrant aux visiteurs des vues incroyables. De la terrasse supérieure, qui comporte un très beau château d’eau et une statue équestre de Louis XIV, vous aurez une vue imprenable sur les toits de la ville, la garrigue tout autour, le Pic Saint-Loup, les Cévennes et même les Pyrénées par temps clair !
Ensuite, dirigez-vous vers L’Écusson, le centre historique de Montpellier, ainsi nommé en raison de sa silhouette en forme de vieille pièce d’écu française. Gardez l’œil ouvert pour admirer les traces du Montpellier médiéval. L’un des exemples les plus frappants est l’hôtel particulier Gayon, construit aux XIIIe et XVe siècles. Dans l’une de ses anciennes chambres se trouve une magnifique fresque médiévale représentant la vie de saint Eustache, patron des drapiers. Poursuivez votre exploration des temps passés en visitant la place de la Comédie, créée au XVIIIe siècle. C’est l’une des plus grandes zones piétonnes d’Europe, avec 230 mètres de long et 50 mètres de large ! C’est un endroit très agréable pour une promenade entre les jolis bâtiments haussmanniens, le magnifique Opéra de Montpellier avec sa façade en pierre de taille, et les terrasses ensoleillées des cafés, sans oublier l’élégante fontaine des Trois Grâces. Cette dernière est une merveille architecturale : admirez l’amas de rochers reposant sur une plate-forme circulaire, d’où émerge le groupe des Trois Grâces. Ils se tiennent dos à dos, et semblent observer les passants…
A 5 minutes à pied de la place, vous pouvez visiter l’une des attractions culturelles les plus renommées de Montpellier : le prestigieux musée Fabre. Ses collections de peintures anciennes, modernes et contemporaines en font l’un des plus importants musées d’Europe. Restez un moment dans la Galerie des Colonnes, sans doute l’une des salles les plus majestueuses abritant l’exposition d’art ancien, qui offre un remarquable aperçu de la peinture historique du XVIIIe siècle à travers ses œuvres de grand format. Dans l’exposition moderne, ne manquez pas la collection Soulages, composée d’une vingtaine de tableaux du célèbre artiste contemporain.
Plus à l’est, en se dirigeant vers les rives du Lez, vous atteindrez un quartier moderne caractérisé par son style néo-classique : le quartier Antigone, conçu par l’architecte catalan Ricardo Bofill. Vu du ciel, la forme de ce complexe inhabituel de 900 mètres de long ressemble à celle d’une clé. Explorez son univers futuriste et découvrez ses plus belles places, comme la place du Nombre d’Or avec ses jets d’eau, la place de Thessalie avec sa magnifique fontaine inspirée de la Grèce antique, ou la place de l’Europe avec son arc de bâtiments et ses pelouses invitantes pour un moment de détente.