Pézenas

Pézenas

Au cœur de l’Hérault, la petite ville de Pézenas séduit les visiteurs par sa magnifique architecture ancienne et son artisanat exceptionnel. Sculpteurs, potiers, ébénistes, souffleurs de verre et tant d’autres contribuent à la richesse du patrimoine de Pézenas.

Ce trésor est un héritage du passé glorieux de la ville. Capitale des États généraux du Languedoc au XVIe siècle, la ville a connu un âge d’or : de nombreux hôtels particuliers ont été construits à côté d’autres bâtiments somptueux. Aujourd’hui, vous pouvez visiter certains d’entre eux, comme l’hôtel Lacoste, qui abrite un très beau vestibule voûté d’ogives, ainsi qu’un magnifique escalier en colimaçon carré. Le manoir Malibran, quant à lui, est remarquable par sa façade ornée de mascarons de visages féminins souriants. Admirez les balcons en fer forgé, qui rappellent l’opulence de l’époque.

Réponse du Languedoc à Versailles, Pézenas accueille d’illustres personnalités, dont la plus célèbre est Jean-Baptiste Poquelin, plus connu sous le nom de Molière. N’étant pas le bienvenu dans la capitale française, il s’installe à Pézenas en 1647. Sur une petite place de la place du 14 juillet, un monument lui est dédié, créé en 1897 par Jean-Antonin Injalbert.

Poursuivez votre visite à Pézenas en flânant dans les rues pavées où les vieilles maisons – dont certaines datent du Moyen-Âge – sont ornées de volets colorés qui font écho aux teintes vives des boutiques d’art et d’artisanat. À la Maison des Métiers d’Art, installée dans l’ancienne maison consulaire du XVIIe siècle, vous pourrez découvrir le travail d’artisans créatifs, tels que sculptures, bijoux, articles de mode, vaisselle et objets de décoration. Vous ne pouvez pas quitter Pézenas sans un souvenir fait à la main ! Pour ajouter une touche gastronomique à votre visite, laissez-vous tenter par les succulents petits pâtés de Pézenas de la Maison Alary.