Vins du Languedoc

vin languedoc

Le vignoble languedocien s’étend essentiellement sur trois départements français, de l’Aude au Gard, en passant par l’Hérault, et même jusqu’aux Pyrénées occidentales avec la nouvelle AOC locale « Vin du Languedoc ». L’ensemble de cette zone géographique, qui abrite 23 vins d’origine contrôlée, représente un total de 40 000 hectares. Il va sans dire que cette vaste zone présente une grande variété de types de sols, chacun ayant son propre sol, son propre climat et ses propres vignes, créant ainsi diverses combinaisons, chacune révélant un vin unique. Les contrastes sont nombreux entre la rudesse des contreforts des Pyrénées et du Massif central et la douceur des rivages méditerranéens. La mer apporte des sols sablonneux, calcaires ou même argileux. Là où émergent les crêtes et les vallons, le sol prend un aspect schisteux ou argilo-calcaire avec de vastes terrasses de galets. Le climat y est généralement méditerranéen, mais plus on s’éloigne des côtes, plus on retrouve des caractéristiques océaniques. Le vignoble languedocien reflète ces influences diverses. Outre les cépages plus connus que sont la Syrah, le Grenache, le Mourvèdre et le Cinsault, on y trouve d’autres cépages (Cot, Malbec, Chenin et Rolle, par exemple), connus seulement d’un petit nombre de personnes. Ainsi, les viticulteurs languedociens se rendent compte qu’ils disposent de sols abondants, sans oublier que le vignoble a été profondément restructuré au cours des 30 dernières années afin de favoriser les cépages typiquement méditerranéens, parallèlement à une meilleure adaptation des cépages traditionnels, à la caractérisation des sols, aux techniques de viticulture contrôlée et à la recherche qui s’y rattache, permettant ainsi d’obtenir des vins structurés et équilibrés.

23 Vins d’origine contrôlée (AOC)

Ici, un vignoble adossé aux contreforts des Cévennes ; là-bas, un autre niché au pied des Pyrénées, ou peut-être accroché au Massif des Corbières, voire blotti dans l’amphithéâtre de la Montagne Noire, ou simplement allongé langoureusement sur les pentes douces qui surplombent les lacs.

Sur les 40 000 hectares [≈ 100 000 acres] qui accueillent les 23 AOC du Languedoc, aucun vin ne ressemble à un autre, la seule consistance étant la Méditerranée, depuis l’Antiquité, qui influence le climat et la croissance : hivers doux, étés indiens chauds et secs, senteurs de la garrigue et des vents qui transportent les embruns.

30 ans de labeur ont transformé le vignoble languedocien : Le Grenache, le Mourvèdre et la Syrah sont devenus les cépages populaires des nouvelles plantations. Chaque cépage possède ses propres méthodes de culture, de vinification et d’assemblage, ce qui permet d’obtenir des vins A.O.C. du Languedoc structurés et équilibrés. [A.O.C. – Appellation d’Origine Contrôlée].

L’année 2007 a marqué la consécration de tous ces efforts avec la reconnaissance officielle de l’appellation régionale AOC Languedoc, nom de référence et point de départ de la réorganisation globale des AOC du Languedoc, n’ayant pas moins d’ambition que de devenir la première AOC du plus grand vignoble du monde.

19 Indication géographique protégée (IGP)

L’indication géographique protégée, conforme aux règlements européens, n’est pas seulement un label de qualité, elle symbolise également un lien profond avec une région particulière

Cela se reflète dans la gestion environnementale à laquelle les viticulteurs se sont engagés, par exemple par des mesures en faveur de la biodiversité et la mise en valeur des paysages et du patrimoine architectural locaux. Assurer la pérennité d’une IGP et l’existence d’une région implique également un esprit de communauté ; c’est une histoire écrite par les viticulteurs qui vivent de la terre.

L’indication géographique protégée, qui est conforme aux règlements européens, n’est pas seulement un label de qualité, elle symbolise aussi un lien profond avec une région particulière

Les vins à Indication Géographique Protégée, qui allient authenticité et créativité, viennent de se lancer dans leur voyage et il y a fort à parier que ce sera un voyage mouvementé et passionnant !