Brassac

brassac

cet article fait référence à la petite ville de Brassac dans le Tarn, et non au village du même nom à l’ouest dans le Tarn-et-Garonne (voir Brassac – Tarn-et-Garonne). Brassac est une petite ville située à l’ouest du Parc naturel régional du Haut-Languedoc et à environ 20 kilomètres à l’est de Castres.

Visiter Brassac

En réalité, Brassac pourrait passer inaperçu aux yeux des visiteurs s’il n’y avait pas un monument important dans la ville – le vieux pont sur l’Agout – et la campagne environnante du Sidobre et des Monts de Lacaune est vraiment l’attraction principale ici.

Le pont en pierre date du 12ème siècle et comprend deux grandes arches et deux plus petites, tandis que le pont lui-même est pavé et comprend des passages incorporés dans les murs du pont. Le pont est réservé aux piétons (pas de voitures).

Le pont de Brassac est l’un des plus beaux ponts anciens que j’ai vus. Il est d’autant plus intéressant que nous avions visité plus tôt dans la journée l’énorme pont moderne de Millau. Il serait plus difficile d’imaginer un plus grand contraste entre deux ponts et il est intéressant de réfléchir à celui qui est vraiment le plus beau des deux…

A chaque extrémité du pont, vous pouvez voir les deux châteaux de Brassac. Le plus grand des deux, sur la rive droite, sert maintenant d’hôtel de ville. Il existe également un sentier guidé à travers la ville pour vous permettre de voir d’autres points d’intérêt tels que l’église Saint-Georges.

Si possible, essayez de visiter Brassac pendant la première semaine d’août, lorsque la ville organise son festival annuel de cinq jours.

Attractions près de Brassac

Situé dans la vallée de l’Agout, entre le Sidobre et les Monts de Lacaune, c’est bien sûr la nature environnante qui attire les visiteurs de Brassac.

La ville est également une base importante pour le VTT, notamment pour les compétitions de haut niveau qui s’y déroulent, et plusieurs pistes cyclables balisées sont à la disposition des amateurs.

La région du Sidobre, couverte de forêts, est surtout connue pour la formation de roches granitiques telles que les rochers aux formes curieuses et les rochers d’équilibre, et constitue la plus grande zone de ce type en Europe. Les roches du Sidobre peuvent être explorées sur des sentiers balisés.

La région des Monts de Lacaune, à l’est de Brassac, attire également les visiteurs, en particulier les trois grands lacs (artificiels) de la région. Du nord-est au sud-ouest, il s’agit du lac de Laouzas, du lac de Raviege et du lac de Saints-Peyres. Le lac Laouzas est le plus développé pour le tourisme, et le lac Saints-Peyres le moins accessible, mais les trois lacs sont attrayants à explorer et disposent d’installations de loisirs.