Castres

castres

Castres est une grande ville du département du Tarn en Midi-Pyrénées, à l’est de Toulouse. Bien qu’elle ne soit pas une ville « touristique », elle compte quelques bâtiments intéressants et deux musées, ce qui en fait une ville agréable à explorer.

Découvrir Castres

Votre visite sera basée dans la partie la plus ancienne de la ville, le long de la rivière et de la place Jean Jaurès. Le point fort de la visite à Castres est sans aucun doute la vue des maisons le long de la rivière Agout, une très jolie rangée de maisons qui abritaient autrefois des tanneries de cuir et des industries de teinture de tissus.

Ces maisons et leurs balcons surplombent la rivière Argout dans le centre ville, tandis que l’accès direct à la rivière est assuré par les sorties des maisons du niveau inférieur. Notez que les maisons sont encore plus impressionnantes la nuit lorsqu’elles sont éclairées que le jour.

Le principal monument religieux de Castres est l’église Saint-Benoît, qui a été construite au XVIIe siècle et qui était à l’origine une cathédrale, d’où le nom de « cathédrale de Castres » qu’on lui donne encore souvent. Il y a plusieurs autres églises d’intérêt dans la ville, notamment l’église de la Plate, la plus ancienne de Castres bien que reconstruite au XVIIIe siècle dans le style baroque, et l’église des pèlerins appelée église Saint-Jacques de Villegoudou.

Un autre lieu particulièrement intéressant est le palais de l’évêque qui est maintenant l’hôtel de ville et qui possède des jardins immaculés de haies de buis et d’ifs. Le palais des évêques a été conçu par Mansart, l’architecte du château de Versailles, tandis que les jardins ont été aménagés par Le Notre, un paysagiste français du XVIIe siècle très célèbre, qui a également aménagé les jardins de Versailles.

Ailleurs à Castres, vous pouvez voir d’autres grandes maisons de style renaissance du XVIIe siècle, comme l’hôtel de Viviés, l’hôtel Jean Leroy, l’hôtel Poncet et l’hôtel Nayrac, dont la décoration et les entrées sont ornées. La ville compte également quelques rues étroites à explorer, ainsi qu’une zone commerciale piétonne autour de la place Jean Jaurès.

Chaque monument important de Castres dispose d’un panneau d’information utile et d’indications pour se rendre au monument suivant, mais j’ai trouvé ces indications difficiles à suivre (je me perds presque à chaque fois !). Je vous suggère donc d’apporter une carte avec vous ou de vous en procurer une à l’office du tourisme.

Le Musée Goya et le Musée des Jaurès

Le musée Goya de Castres est consacré aux artistes espagnols et contient trois œuvres de Goya lui-même, et de nombreuses autres de grands artistes espagnols comme Vélasquez. Le musée se trouve dans le palais épiscopal.

Un deuxième musée examine la vie de Jean Jaurès, né ici en 1859. Jaures était un important homme politique français, surtout connu comme pacifiste, qui était opposé à la Première Guerre mondiale.

Autres informations

Depuis le centre ville, vous pouvez faire une promenade en bateau traditionnel qui longe la rivière sur quelques kilomètres jusqu’à une vaste zone de parc appelée Gourjade Park, idéale pour un pique-nique ou une promenade dans un cadre paisible.

En dehors du centre ville, Castres est une ville très étendue et nous avons été un peu surpris de découvrir que notre hôtel « en bordure de ville » se trouvait à environ sept kilomètres, dans un grand complexe industriel. Oui, nous aurions dû lire les détails plus attentivement – et je vous suggère, si vous êtes en visite, de vérifier soigneusement la position de votre hôtel avant de réserver !

A visiter près de Castres

Après avoir vu Castres, dirigez-vous un peu plus à l’est vers la région du plateau granitique autour du Sidobre où les forêts et les rivières, entrecoupées de ruisseaux de gros blocs et d’autres rochers en équilibre précaire, créent un monde magique et beaucoup d’amusement pour les enfants qui se disputent sur les animaux auxquels ressemblent les formes des rochers.