Immanquables du Tarn

albi

Le Sidobre, terre de légendes

Le Sidobre est un massif granitique, composé de sites naturels et de rochers sculptés par le temps et l’érosion. Unique en Europe, ce paysage s’étend sur une centaine de kilomètres carrés entre Brassac et Castres. De gigantesques boules de pierre inhabituelles osent défier la gravité et raconter leurs mystérieuses légendes au cours d’une balade au cœur de la forêt.

A voir absolument : Peyro Clabado, Roc de l’Oie, Saut de la Truite, …

Albi le rouge, site du patrimoine mondial de l’UNESCO

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cité épiscopale d’Albi reflète la puissance et l’aboutissement d’un ensemble architectural et urbain médiéval construit après la croisade des Albigeois contre les hérétiques cathares. Dans un style gothique méridional unique, la cathédrale Sainte-Cécile fortifiée, le plus grand bâtiment en briques du monde, domine la ville. La brique omniprésente d’Albi colore la ville de nuances roses, oranges ou rouges et donne à Albi une atmosphère unique.

A voir : la cathédrale Sainte Cécile, le Palais de la Berbie, le cloître Saint Salvi et son église

« Les plus beaux villages de France », des lieux de passion et d’émotion

Quatre des Plus Beaux Villages de France, riches de leur patrimoine et de leur histoire, ont élu domicile au cœur du Tarn. Ces villes et villages ont su préserver l’authenticité et la beauté des sites remarquables et partagent la même passion et ambition : faire connaître et reconnaître la qualité exceptionnelle de leur patrimoine.

A voir absolument : Castelnau-de-Montmiral, Puycelsi, Lautrec, Monestiés

« Les musées français », pour l’art, la beauté et la connaissance

Le Tarn regorge de ressources artistiques et culturelles grâce à ses hommes et son histoire que l’on peut découvrir à travers ses grands musées de niveau international. Ce magnifique patrimoine permet aux jeunes et aux moins jeunes d’éveiller leur curiosité, de stimuler leur créativité et d’ouvrir de nouveaux horizons.

A voir absolument : Musée Toulouse-Lautrec (Albi), Musée Goya (Castres), Maison du Bois et du Jouet (Hautpoul)…

Gastronomie, le goût sans modération

La gastronomie tarnaise est authentique, savoureuse, épicée, généreuse, colorée, audacieuse… Elle peut être tour à tour gastronome, familiale, complexe ou délicieusement simple. La réputation gastronomique du Tarn dépasse les limites de son territoire en associant l’originalité et la qualité des produits du terroir sans jamais perdre l’identité, les traditions et les savoir-faire locaux.

A voir : les charcuteries de Lacaune, la Casse Museau de Brassac, les marchés fermiers…

Castres, la petite Venise de Midi-Pyrénées

Ville natale de Jean Jaurès, Castres est l’un des hauts lieux du Tarn. Ses quais et ses maisons colorées tout au long de l’Agout donnent l’atmosphère caractéristique de la culture espagnole que l’on retrouve dans les œuvres de Goya et Vélasquez qui y ont élu domicile. L’autre emblème de la ville est son équipe de rugby, le Castres Olympique, qui suscite régulièrement les passions des sportifs du Sud-Ouest.

A voir : promenade en bateau sur l’Agout, maisons colorées, la place Jean Jaurès.

Cordes sur Ciel, entre ciel et terre

Perché sur son éperon rocheux, frôlant les nuages, Cordes sur Ciel est un trésor médiéval plein de légendes. Ses étroites ruelles pavées, ses halles, ses remparts et les façades sculptées des anciennes maisons des riches marchands du XIIIe siècle sont la magnificence de l’architecture gothique. Cordes sur Ciel a été élu « Village préféré des Français » en 2014.

A voir : Les ateliers et galeries des artisans, la Maison du Grand Veneur ou les façades du Grand Ecuyer, la Foire Renaissance du Grand Fauconnier.

Gaillac, le plus ancien vignoble français

Ville de plaisirs et de découvertes, située dans une boucle du Tarn, Gaillac a donné son nom au vignoble qui l’entoure. Les Vins de Gaillac ont toute une réputation et les découvertes visuelles et gustatives sont variées. Les cépages autochtones et traditionnels du vignoble de Gaillac s’enrichissent d’un cépage complémentaire pour produire un vin aux multiples facettes : Blanc sec, Perle, Blanc moelleux, Méthodes Ancestrales, Rosé, Rouge et Nouveau.

Incontournable : les 7 vins de Gaillac, la Maison des Vins, visitez les propriétés, les caves et les chais.

Des « jardins remarquables », des moments de nature et de détente

Une invitation au voyage qui éveille vos cinq sens et permet de découvrir des atmosphères fascinantes pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Cinq jardins du Tarn ont obtenu le label « jardins remarquables », mettant en valeur des espaces verts exceptionnels grâce à des espèces botaniques, des compositions bâties et debout et la gestion et la préservation de l’environnement.

A voir : le Jardin de l’Evêque (Castres), le Jardin de la Berbie et le Parc de la Rochegude (Albi), le Jardin des Martels (Giroussens), le Jardin du Paradis (Cordes-sur-Ciel)

L’Occitanie, l’authenticité et l’identité du Tarn

La culture occitane a forgé, depuis le Xe siècle, l’histoire et la société du Tarn. Langue littéraire de toute l’Europe au XIIe siècle, l’occitan, ou Langue d’Oc, est la langue régionale la plus parlée en France. Le Tarn regorge de trésors dont la richesse est intimement liée à l’histoire et à la culture occitane. Alors « benvenguts e bon viatge dins lo Tarn ! »

À voir absolument : Musique et instruments traditionnels, danses occitanes, Langue d’Oc…