Il y a encore quelques décennies l’Ardèche était reliée par le train. Si c’est encore le cas en Ardèche du nord, ça ne l’est plus dans le sud, où cela fait bien longtemps que les trains ont été remplacés par les bus TER. Dans cet article nous allons donc voir comment nous rendre en Ardèche, principalement depuis Lyon, Marseille et Alès. En somme pour résumer, sachez que si vous venez en Ardèche depuis le nord vous aurez tout intérêt à arriver de Lyon, alors que si vous venez du sud, cela semble plus simple d’arriver de Montpellier.
Venir en Ardèche depuis le nord ?
Le département de l’Ardèche commence un peu au sud de Lyon. Si vous arrivez en France par avion et que vous atterrissez à Lyon, vous pouvez y louer une voiture ou un chauffeur privé pour vous rendre en Ardèche. Si vous arrivez à Lyon assez tard, vous pouvez rester dans un hôtel près de l’aéroport Saint Exupéry et vous rendre vers le sud de l’Ardèche le lendemain matin.
Venir en avion
A moins d’avoir un avion privé et de venir jusqu’à l’aérodrome de Lanas (Aubenas), vous ne pourrez pas rejoindre l’Ardèche avec des lignes régulières. La solution est donc de vous rendre en avion jusqu’à l’aéroport Saint Exupéry à Lyon, puis de continuer jusqu’en Ardèche en voiture (location, chauffeur privé, covoiturage) ou avec les transports en commun (train + bus).
Venir en Ardèche en train
D’où que vous partez vous ne pourrez vous rendre directement en Ardèche en train. Il vous faudra impérativement prendre les bus du réseau SNCF pour arriver à destination. Il y a des gares TGV à Valence et Montélimar (à un peu plus de deux heures de la gare de Lyon à Paris) dans la Drôme, juste en face de l’Ardèche. De là, vous pouvez prendre un bus TER pour vous rendre à Privas, Aubenas, Joyeuse, Ruoms, Les Vans … (toutes les villes sont couvertes) mais il est plus facile de louer une voiture et de se rendre dans la région. Vous pourrez prendre votre train depuis Paris, Lyon.
Venir en Ardèche en voiture depuis Lyon
Pour venir en Ardèche en voiture depuis Lyon vous aurez le choix de louer un véhicule ou de faire appel aux service d’une société comme ELIT Transports qui pourra vous emmener où vous le souhaitez, à l’heure que vous le souhaitez. Dans le premier cas, si vous êtes donc autonome, vous devrez suivre l’autoroute A7 en direction d’Avignon, Marseille. En fonction de votre lieu de destination exact vous choisirez de prendre la sortie n°16 » Loriol-sur-Drôme, Crest, Privas » ( à l’échangeur du rond-point, suivre Le Pouzin, Privas ), ou alors la suivante (17) à Montélimar nord.
Venir en Ardèche depuis le sud
Aubenas se situe à la verticale de Montpellier à 150km. Depuis le sud de la France vous pourrez arriver via les aéroports de Marseille ou de Montpellier, vous serez ensuite à 2h de route de l’Ardèche.
Venir en train
Le trajet est globalement le même que si vous arrivez du nord. Il vous faudra donc arriver en train par les gare de Valence ou Montélimar puis prendre le bus régionale. Une autre solution existe. Vous pouvez aussi arriver en train jusqu’à la gare d’Alès, puis prendre le bus (ligne 13 Aubenas). Notez toutefois que ce trajet sera un peu plus compliqué même si plus court en distance car Alès ne fait pas partie de la même région ; de fait les bus TER Alès Aubenas sont moins nombreux. En fonction de votre destination finale vous pourrez changer de bus au Vans en sud Ardèche.
Venir en voiture depuis Marseille, Avignon
Pour venir en Ardèche depuis le sud en voiture vous devrez suivre l’autoroute A7 en direction de Lyon. En fonction de votre lieu de destination vous pourrez prendre la sortie n°16 » Loriol-sur-Drôme, Crest, Privas » pour la région d’Aubenas, Montélimar nord, sud ou Bollène si vous allez plutôt en sud Ardèche.
Venir en voiture Depuis Alès
Si vous arrivez du Gard, de L’Hérault, vous rejoindrez l’Ardèche via Alès. Il vous faudra donc suivre la D16 en direction d’Aubenas