Lors de votre séjour en sud Ardèche dans un de nos gîtes pensez à visiter les magnifiques grottes ardéchoises avec la carte Pass grottes.
Avec le Pass Grottes vous pourrez accéder et visiter le grand site de l’aven d’Orgnac, la grotte Saint Marcel, la grotte de la Madeleine, l’aven-grotte de la forestière, l’aven grotte de Marzal ou encore les grottes de Soyons.
La Grotte de Saint-Martin-d’Ardèche : le 6ème plus grand réseau souterrain du monde.
La grotte vous propose une visite d’une heure pour entrer dans un mot enchanteur sorti des mains du temps. Vous y sentirez les éléments minéraux naturels et purs et vous promènerez dans un sentier creusé par une ancienne rivière souterraine. Depuis des milliers d’années, les stalactites et les stalagmites ont grandi, parfois même se sont rencontrées dans un merveilleux mélange de rouge flamboyant et de blanc impeccable, pur et brillant. Deux spectacles son et lumière vont vous émerveiller. L’un d’eux se déroule dans les cascades naturelles de la grotte, celles-ci sont constituées de « gours » qui sont des trous creusés par la rivière. Ces spectacles vous laisseront sans voix et rempliront vos yeux d’étoiles.
Cette grotte est un endroit bien connu des amateurs de spéléologie grâce à ses 60 kilomètres de galerie. Grâce à des professionnels tels que Nicolas Bransolle, cette grotte est désormais accessible lors d’une sortie spéléologique pour les petits débutants et les professionnels expérimentés.
Les grottes des Gorges de l’Ardèche : à découvrir encore et encore
Toutes les grottes des Gorges sont totalement différentes, chacune d’entre elles a sa spécificité. Par exemple, la grotte de Saint-Martin-d’Ardèche est remarquable grâce à sa cascade et ses salles gigantesques. La grotte de la Madeleine possède de belles concrétions qui ressemblent à des rideaux de calcite pure et scintillante. La grotte d’Orgnac a sa merveilleuse forêt de stalactites, son spectacle son et lumière époustouflant et ses nombreuses activités spéléologiques. Et enfin, la grotte Chauvet avec ses peintures rupestres qui sont les plus anciennes du monde, ce site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce dernier est malheureusement fermé à la curiosité du public, mais une magnifique reproduction a été ouverte au printemps 2015.