La vallée du Lot

vallée du lot

La truite, la carpe et le brochet font la renommée de la Vallée du Lot auprès des pêcheurs. Dans les lacs, rivières et ruisseaux, de nombreux itinéraires sont à la disposition des pêcheurs, parfois accompagnés de guides qualifiés, qui partageront avec eux leurs secrets.

Plaisirs aquatiques

Les eaux du Lot sont le terrain de jeu idéal pour les activités de plein air : canoë, kayak, rafting, location de bateau. Découvrir la région depuis l’eau est l’une des façons les plus agréables de s’imprégner de cette terre. Des centres de sports nautiques se trouvent à Sainte-Eulalie d’Olt, Espalion et Entraygues.

La belle vie

Cette très belle vallée baigne dans une douceur et une sérénité privilégiée que l’on retrouve également dans l’ambiance de ses villages. De Saint-Laurent d’Olt à Entraygues-sur-Truyère, petits et grands villages, où les traditions se perpétuent, se succèdent en offrant chacun un accueil chaleureux. Les saveurs du Pays d’Olt témoignent de cet art de vivre : truites, tripous, cèpes, farçous, foie gras, cous farcis et confits, fromages de brebis et de chèvre, sans oublier les bières de Saint-Geniez et les vins d’Estaing et d’Entraygues-Le Fel.

Saint-Geniez-d’Olt

Ville au bord du Lot, cloître et chapelle Augustin (XIVe siècle), chapelle des Pénitents Noirs (XVIIe siècle), église paroissiale baroque (XVIIIe siècle), monument Talabot, galerie Pierre Lenoir, visites du village, loisirs, manifestations et festivals.

Espalion

Ses monuments en grès rose, avec l’image traditionnelle du Vieux Palais Renaissance et du Vieux Pont, les anciennes tanneries, l’église de Perse : joyau de l’art roman des Xe et XIe siècles, l’église Saint-Jean qui abrite le musée Joseph Vaylet (traditions et art populaires), le musée de la Suite de plongée, et la chapelle des Pénitents. Perché sur son pic basaltique : le parc médiéval du château de Calmont-d’Olt, lieu d’activités médiévales.

Entraygues-sur-Truyère

Château, ponts, vieilles maisons, chapelle du Pontet, belvédères. Son vignoble AOC « Entraygues, le Fel », ses sentiers balisés, son sentier de grande randonnée GR, son site VTT, son centre de canoë, kayak et rafting sans oublier la pêche.

Le Fel

Non loin de là, Le Fel : Un village, un vignoble, une poterie futuriste

Juste au-dessus d’Entraygues, (on y accède par un sentier) se trouve le village de caractère construit sur une crête étroite qui domine la vallée du Lot. Promenez-vous sur le circuit de découverte à travers les vignes et le village, les vues sur la vallée sont à couper le souffle !

A proximité, vous découvrirez la Galerie du Don, centre culturel européen de la céramique contemporaine.

Les vins d’Estaing et d’Entraygues-Le Fel

La douceur du climat de cette vallée protégée a permis le développement des vignobles sur les coteaux d’Estaing et d’Entraygues-Le Fel depuis le Moyen Age. Classés en AOC, ces vins sont produits en petites quantités par des producteurs locaux.

Flagnac

Croisière gourmande le long du Lot. Découvrez la vallée du Lot autrement que sur le pont d’un bateau.