Le vin de Fronton

vin toulouse

A moins de 30 kilomètres de Toulouse, le vignoble de Fronton s’étend sur 1600 hectares. Ici, les viticulteurs cultivent un cépage unique qui n’est cultivé nulle part ailleurs dans le monde : la Négrette.

Pur ou assemblé avec le Cabernet franc, le Cabernet-Sauvignon et la Syrah, il donne des vins rouges fins, élégants et complexes, avec des arômes de fruits rouges (cassis, framboise) et de fleurs (violette, pivoine) ainsi que des vins rosés vifs, ronds, frais et aromatiques. Pour découvrir ces vins, rencontrez les viticulteurs passionnés par les vins de Fronton !

DOMAINE LE ROC – FRONTON

Au cœur de l’AOC Fronton, la famille Ribes s’est engagée à travailler la vigne de manière intuitive et respectueuse de la nature, en s’appuyant sur la sagesse des anciens agriculteurs. Depuis plus de trente ans, la famille pratique l’enherbement (plantation de cultures entre les vignes). Cette pratique s’est développée ces dernières années dans le Sud-Ouest pour augmenter la biodiversité des sols. Et ce sont les moutons du domaine qui, pendant l’hiver, viennent « tondre » l’herbe ! Cette démarche environnementale originale se poursuit dans le chai (stockage extérieur du vin) qui est construit à partir d’une structure en bois et de balles de foin. Cela permet de maintenir naturellement une température constante pour assurer une parfaite conservation des vins.

CHÂTEAU CAZE – VILLAUDRIC

Créé par Antoine Caze, le domaine est dans sa famille depuis sept générations. Martine Rougevin-Baville est à la tête du domaine depuis 1991, prenant autant de plaisir à élaborer les vins qu’à organiser des dégustations dans le superbe chai à demi enterré, qui date du XVIIIe siècle. Les visiteurs sont invités à faire un tour du chai où ils trouveront les différents outils qui étaient utilisés autrefois dans un vignoble, une cave ou un atelier. Compte tenu de l’acoustique remarquable de la cave, le propriétaire organise plusieurs concerts chaque année.

DOMAINE ROUMAGNAC – VILLEMATIER

Lorsque Jean-Paul Roumagnac, propriétaire du domaine, et Nicolas Roumagnac se sont rencontrés en 2009, ils se sont immédiatement entendus. Outre le fait de partager le même nom (même s’ils ne sont pas parents !), les deux hommes se sont découvert une passion commune pour « le terroir et l’émotion qu’il procure ». Ils s’associent et redonnent au domaine son lustre d’antan. La gamme de vins a été développée et la distribution réorganisée, et aujourd’hui cet effort commun porte ses fruits : le vin du Domaine de Roumagnac est passé d’un produit vendu en vrac chez les négociants à un produit sélectionné, élaboré, élevé et mis en bouteille au domaine et vendu exclusivement par les Roumagnacs eux-mêmes.

CHÂTEAU PLAISANCE – VACQUIERS

Ce vignoble est certifié biologique depuis le millésime 2011. Il est le résultat d’un long processus qui a été entamé au début des années 2000 par le propriétaire Marc Penavayre. Ancien chercheur de l’INRA, il a repris l’exploitation familiale en 1991 et a commencé à utiliser uniquement des produits naturels, sans engrais ni pesticides. Pour la vinification, il n’utilise que les levures sauvages présentes naturellement sur la peau des raisins et n’utilise qu’une faible quantité de soufre. En outre, ses vins sont non filtrés et non collés (technique qui rend le vin clair et brillant), afin de garantir une qualité optimale en termes de goût.

CHÂTEAU DEVÈS – CASTELNAU D’ESTRETEFONDS

Michel Abart exploite son vignoble, situé sur les plus hautes terrasses de la rive gauche du Tarn, depuis plus de trente ans. Malgré l’utilisation croissante de la récolte mécanique dans l’industrie, il est toujours très attaché à la récolte manuelle des raisins – une méthode qui joue sans doute un rôle dans le succès de son vin Noir Désir. Issu exclusivement du cépage Négrette, il est l’un des vins les plus caractéristiques de Fronton et l’un des plus appréciés des connaisseurs. Pourquoi ? Parce que, de tous les vins de Fronton, c’est le plus concentré en rotonde, le composé aromatique qui donne au vin son goût poivré et que l’on retrouve également dans la Syrah.