Les Pyrénées

pyrenees

Située dans le massif des Pyrénées, la partie montagneuse de la Haute-Garonne allie nature, sport et détente. De merveilleux paysages sauvages et préservés peuvent être explorés dans les vallées de l’Oueil, du Pique et de la Lys. Parsemée de villages typiques, de sentiers de randonnée, de cascades et de lacs de montagne, cette région sauvage est très appréciée des amoureux de la nature. Incontournable, le lac d’Oô situé à 1 504 mètres d’altitude est somptueux avec sa cascade de 275 mètres de haut et son cadre magnifique. Ce site magnifique ne peut être atteint qu’après une heure de marche.

En hiver, les montagnes des Pyrénées attirent également les skieurs avec les stations de ski de Superbagnères, Peyragudes et Mourtis. Le point culminant de la Haute-Garonne est le pic de la Perdiguère, qui culmine à 3222 mètres.

Bagnères-de-Luchon

Célèbre ville thermale des Pyrénées, Bagnères-de-Luchon est une ville dynamique dédiée à la remise en forme, au bien-être et au sport. Tout d’abord grâce à ses thermes réputés, mais aussi grâce à la gamme d’activités sportives qu’elle propose toute l’année, en été comme en hiver. Pêche, VTT, canoë, escalade, parapente, ski et randonnée dans le cadre fabuleux des Pyrénées occuperont certainement les sportifs ! Un téléphérique au départ de Luchon vous emmène en 15 minutes à la station de ski de Superbagnères.

La vallée du Louron

La vallée du Louron, intacte et luxuriante, possède également un riche patrimoine architectural avec une série de villages pittoresques et d’églises romanes, notamment celles de Cazaux-Fréchet, du Mont et de Vielle-Louron, qui contiennent de magnifiques peintures murales.

Au cœur de cette haute vallée pyrénéenne entourée de montagnes se trouve le lac de Génos-Loudenvielle, une immense étendue d’eau offrant diverses activités de loisirs, dont la promenade sur le sentier qui entoure le lac.

Tarbes

Tarbes, chef-lieu du département des Hautes-Pyrénées et capitale de la Bigorre, est connue pour son magnifique jardin, le Jardin Massey, qui figure sur la liste officielle des Jardins Remarquables de France. Ce merveilleux parc paysager créé au XIXe siècle par le naturaliste Placide Massey comprend un réseau de sentiers et un grand nombre d’espèces d’arbres rares. Au milieu du parc se dresse une maison de maître d’inspiration mauresque surmontée d’une tour d’observation. Il abrite le musée Massey qui possède une collection de beaux-arts et une autre basée sur l’histoire des hussards.

A visiter également, le Haras National de Tarbes (haras national) fondé par Napoléon en 1806, aujourd’hui classé monument historique. Une visite guidée de ce groupe de bâtiments de style Empire vous permettra de découvrir les écuries, les étalons de différentes races et une collection de véhicules hippomobiles. La Maison du Cheval abrite dans une ancienne école couverte un musée consacré au monde du cheval et notamment aux images du cheval en Midi-Pyrénées. Chaque année, le festival européen du spectacle équestre, Equestria, se tient au Haras national de Tarbes fin juillet/début août : un événement festif où le monde du cheval et celui des arts se rencontrent.

Les amateurs de gastronomie ne manqueront pas de se rendre au marché couvert de Halle Marcadieu pour son marché de produits frais tous les jeudis matin.

Saint-Lary-Soulan

Situé au cœur des Pyrénées, le charmant village de Saint-Lary-Soulan est à la fois une station thermale et une station de ski. C’est une destination de rêve pour tous ceux qui souhaitent combiner les soins de santé et les sports de plein air. Parmi les activités proposées, citons le ski alpin, le ski de fond et les raquettes en hiver, ainsi que la randonnée, le VTT et l’équitation en été.

Bagnères-de-Bigorre

Située au pied des Pyrénées, sur les rives de l’Adour, l’accueillante station thermale de Bagnères-de-Bigorre est une destination de choix pour de nombreuses raisons : la vieille ville animée avec ses belles maisons anciennes dominées par la tour gothique flamboyante des Jacobins, les thermes aux propriétés curatives, le centre de spa et de bien-être Aquensis, le casino et le joli jardin thermal du Parc Thermal qui invite à la promenade.

A ne pas manquer : le Week-end des Arts de la Rue qui se déroule chaque début du mois d’août dans les rues, places et jardins de la ville, l’ambiance est fantastique !

La basilique Saint-Just de Valcabrère

La magnifique basilique Saint-Just de Valcabrère se dresse dans un cadre bucolique en contrebas du village de Saint-Bertrand-de-Comminges. Cet édifice religieux constitue un magnifique exemple d’art roman. Construite aux XIe et XIIe siècles, elle possède un chevet remarquable et constitue un lieu de contemplation privilégié. Depuis le chevet, les visiteurs peuvent également profiter d’une vue magnifique sur les environs, notamment sur la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges, située sur la colline.

En été, le festival du Comminges propose des concerts classiques qui se déroulent dans différents monuments religieux, tels que la basilique Saint-Just de Valcabrère, la cathédrale Saint-Bertrand-de-Comminges, la collégiale Saint-Gaudens et l’église de Martres-Tolosane.