Cirque de Gavarnie

Cirque de Gavarnie

Grandiose ! Comment décrire autrement le Cirque de Gavarnie ? Les grands cercles calcaires pyrénéens doivent leur existence au travail d’énormes glaciers qui ont disparu depuis longtemps. Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées, est le plus célèbre de tous.

Parc national des Pyrénées

Tout d’abord, imaginez le paysage ; vous êtes au cœur du Parc national des Pyrénées. Là, à cheval sur la frontière franco-espagnole, se trouve le massif du Mont-Perdu qui s’élève à plus de 3 000 m d’altitude. Au sud se trouvent les extraordinaires canyons d’Ordesa, d’Aniscle et de Pineta. Au nord, le pays des cirques avec les majestueux Gavarnie et Troumouse, les plus grands de tous, et Estaube, les plus sauvages.

En 1997, cet ensemble de plus de 30 000 hectares a reçu le prix du patrimoine mondial de l’UNESCO, pour des raisons tant naturelles que culturelles. À ce jour, seuls 27 sites dans le monde ont reçu une telle récompense.

Gavarnie a longtemps été une source d’étonnement. Sa réputation est due aux diverses explorations qu’elle a inspirées. Botanistes, scientifiques, romantiques, peintres, poètes et alpinistes en quête d’exploits ou de sensations ont fait de Gavarnie, depuis le XVIe siècle, le berceau de ce que l’on appelle le « pyrénéisme ».

Le cirque est entré dans la légende lorsque Victor Hugo, dans son illustre poème « Dieu« , l’a décrit comme un « objet impossible et extraordinaire« , un « colosse de la nature« .

À présent, c’est à votre tour d’affronter le prodigieux mur de 1 700 mètres de haut et de 14 kilomètres de circonférence. Cette orchestration de terrasses concentriques d’une étonnante symétrie est encadrée par une succession de géants : Le Mont Perdu (3352m), le Pic Marboré (3284m), le Taillon (3144m) et la très réputée Brèche de Roland, lieu de tant de légendes.

On peut y voir la plus grande chute d’eau d’Europe avec ses 413 m de dénivelé.

L’accès à Gavarnie est simple. En arrivant au village, vous êtes devant la muraille et en 1h30 de marche facile, vous serez au pied du cirque où se trouve l’ancienne auberge. La promenade peut se faire à pied ou à cheval : elle donne une dimension véritablement théâtrale à l’aspect de Gavarnie.
Moins connus mais tout aussi impressionnants, les cirques de l’Estaube et de Troumouse sont accessibles à tous. De la promenade en famille à la quête de sensations, il y en a pour tous les goûts.

Les clés de la découverte

Pour les plus courageux, ne vous arrêtez pas au pied du Cirque de Gavarnie. Montez à la Brèche de Roland, un des lieux les plus symboliques des Pyrénées. La légende raconte que cette gigantesque ouverture entre deux murs, à la frontière franco-espagnole, a été faite par l’épée de Roland de Roncevaux.

Pensez à Gavarnie pour vos prochaines vacances d’hiver. Gavarnie-Gèdre compte 33 pistes de ski dans un cadre naturel exceptionnel. Au programme : ski de fond et randonnées en raquettes.

Découvrez aussi l’esprit de la région au musée de plein air Millaris à Gèdre, ou en assistant au Festival de Gavarnie. Ce spectacle unique de théâtre et de musique est présenté en plein air au pied du cirque, dans la plaine de la Courade.

Etape sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, le village de Gavarnie est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son église paroissiale.

Bons plans de Gavarnie et Cauterets-Pont d’Espagne