Tarbes, Lourdes, Pays de Bigorre

Lourdes

La plupart des sites touristiques se trouvent dans les hautes montagnes au sud, et la ville de pèlerinage de Lourdes est le plus important des lieux à visiter vers le nord. Le département a un caractère assez différent au nord, autour de Tarbes et de Lourdes, avec des paysages beaucoup plus plats, et au sud, dans les hautes montagnes du parc national des Pyrénées, la région montagneuse se trouvant au sud de Lourdes.

Près de la frontière avec l’Espagne, vous pouvez suivre la « route des cols » en passant par les célèbres cols de montagne de la région. Nous avons passé en revue les trois principales zones séparément ci-dessous pour faciliter votre planification.

Remarque : bien que le nom du département signifie « Hautes-Pyrénées », seule la moitié sud des Hautes-Pyrénées est montagneuse. Si vous ne planifiez pas soigneusement, vous pourriez réserver une visite dans le département et ne pas voir de montagne !

Nord et centre des Hautes-Pyrénées et Lourdes

Le nord du département compte plusieurs villes qui ne sont pas des destinations majeures en soi, mais qui valent la peine d’être visitées si vous êtes dans la région. Dans l’extrême nord du département des Hautes-Pyrénées, on trouve notamment le bourg de Maubourguet.

En allant vers le sud en direction des montagnes via Vic-en-Bigorre, vous atteindrez un autre détour populaire à Tarbes. L’un des plus impressionnants châteaux des Hautes-Pyrénées se trouve au sud-est de Tarbes, au château de Mauvezin.

Lorsque vous arrivez à Tarbes, les montagnes commencent à être visibles au loin.

Lourdes

Au centre du département, vous pouvez visiter Lourdes, une ville qui attire chaque année des millions de visiteurs du monde entier et qui compte plus d’hôtels que toute autre ville de France, à l’exception de Paris !

C’est bien sûr en tant que lieu de pèlerinage et source de miracles basés sur l’apparition au 19e siècle de la Vierge Marie à une jeune fille locale appelée Bernadette que Lourdes est la plus connue.

Une visite à Lourdes n’a pas la même signification pour tout le monde, et vous pouvez voir la ville comme un centre spirituel et religieux important, ou comme une industrie touristique très développée. En réalité, c’est les deux, mais quelles que soient vos convictions personnelles, une visite du sanctuaire avec la basilique et la grotte est intéressante. Voir Lourdes pour plus de détails.

France Voici quelques suggestions : à moins que vous n’ayez une raison particulière d’être à Lourdes tôt le matin ou tard le soir, nous vous recommandons de visiter Lourdes dans le cadre d’une excursion d’une journée depuis un endroit plus au sud, plutôt que de rester dans la ville elle-même

Les bons plans de Lourdes

Autres lieux à visiter

Au sud-est de Lourdes, la ville de Bagneres-de-Bigorre est une ville thermale pyrénéenne établie de longue date, avec une belle architecture d’époque, qui est également agréable à visiter. Au sud-ouest de Lourdes, vous pouvez visiter la ville thermale d’Argeles-Gazost.

Près de Bagneres-de-Bigorre, à Asté, vous pouvez visiter la Grotte de medous, un système de grottes où vous pouvez faire une promenade en bateau sur une rivière souterraine et découvrir de nombreuses stalagtites et stalagmites.