Découverte du Tarn

castres

Imprégné d’histoire, de l’époque cathare à la révolution industrielle, le département du Tarn possède un riche patrimoine de villages fortifiés, de châteaux, d’églises et de musées. Alors que les maisons du sud-ouest sont pour la plupart en pierre, les villes du nord-ouest du département sont souvent faites de la brique rouge locale, typique de la région.

Nord du Tarn

Dans le nord-ouest du département du Tarn, une visite à Cordes est l’un des points forts. Aujourd’hui officiellement rebaptisée Cordes-sur-Ciel, c’est une ville médiévale très populaire et bien préservée.

Bien qu’elle soit la plus visitée, Cordes n’est en fait qu’une bastide parmi d’autres situées dans le centre-nord du Tarn. Parmi les autres, citons Castelnau-de-Montmiral et Puycelsi (tous deux classés parmi les « plus beaux villages »), Labastide-de-Lévis, Lisle-sur-Tarn et Rabastens, dont l’église est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO parmi les 89 sites des routes de pèlerinage françaises.

Chacun de ces villages a son charme particulier et mérite d’être exploré, tandis que Penne est un autre joli village de l’extrême nord-ouest, situé au-dessus des gorges de l’Aveyron et qui possède les ruines d’un château (bien qu’il ne reste plus grand-chose du château d’origine).

Le village voisin de Monestiès, classé « plus beau village », devrait également être au programme de votre exploration, avec plusieurs monuments historiques intéressants à voir. Mouzieys et Milhards, au nord de Cordes, ont également des centres d’intérêt historique.

Le Tarn central

Vers le centre du Tarn, ne manquez pas de visiter Gaillac, une ville typique en briques rouges du Tarn et peut-être mieux connue pour les vignobles renommés qui l’entourent. Nous vous recommandons également de visiter Albi, surtout pour son impressionnante cathédrale et son centre médiéval.

À l’est d’Albi, ne manquez pas de visiter Ambialet, village situé dans un cadre attrayant sur le Tarn et doté d’un prieuré au sommet d’une colline. Non loin de Gaillac, vous pouvez visiter une autre jolie ville au bord de la rivière, à Lisle-sur-Tarn.

Les amateurs de jardins voudront visiter les Jardins-des-Martels près du joli village de Giroussens qui possède également un centre de céramique contemporaine.

Sud du Tarn

En passant au sud du Tarn et via la bastide de Réalmont, faites un petit détour vers l’ouest jusqu’à Graulhet, avec son centre historique et son vieux pont, puis continuez vers l’extrémité sud de la région et Castres.

Lautrec, dans le sud-ouest, est un autre « beau village » à visiter (entre Albi et Castres) et est célèbre pour son ail rose et son safran. Nous avons également apprécié une promenade dans le petit centre historique de Burlats, un village juste à l’extérieur de Castres.

Un de nos villages préférés dans le sud-ouest du Tarn (et près des frontières avec le département de la Haute-Garonne et le département de l’Aude) était Soreze qui possède un centre médiéval et aussi une école abbatiale historique.

Parc naturel régional du Haut-Languedoc

La partie sud-est du département du Tarn fait partie du Parc naturel régional du Haut-Languedoc.

Le paysage rocheux du Sidobre, centré autour de Vialavert, Saint-Salvy-de-la-Balme et du lac du Merle, présente un curieux paysage de rochers en équilibre et de forêts qu’il est intéressant d’explorer sur l’un des sentiers balisés.

Plus on avance vers le sud-ouest, plus le terrain devient montagneux, à l’entrée des Montagnes Noires et des Monts de Lacaune, qui font partie de la région montagneuse du Massif central du sud de la France.

Lacaune, ville tranquille de cette région vallonnée, est connue pour posséder le plus grand menhir préhistorique sculpté d’Europe. À Brassac, vous pourrez voir un joli pont médiéval.