Gite en Ardeche

La région

L’Ardèche méridionale

L’Ardèche méridionale est aussi connue sous le nom de Bas Vivarais, par opposition au Haut Vivarais ou Haute Ardèche, ou encore Ardèche Verte .... situé dans la partie nord du département.

L’Ardèche méridionale se caractérise par un climat chaud et sec de type méditerranéen. Si le Haut Vivarais était populairement appelé "l’Ardèche au beurre" en raison de sa production laitière, le bas Vivarais était surnommé "l’Ardèche à l’huile", en rapport aux plantations d’olivier.

L’Ardèche du Sud présente une large variété de paysages, le plus souvent posés sur des sols de type marneux ou calcaire.

Les rivières sont très nombreuses dans la région, mais la plus importante et populaire est résolument celle qui donne son nom au département : l’Ardèche.

L’Ardèche est un affluent du Rhône, on en retrouve des traces dans les livres d’histoire dès l’antiquité. Mais la présence humaine dans la région est plus ancienne encore, puisqu’on a retrouvé les plus vieilles peintures rupestres du monde dans la grotte Chauvet à Vallon Pont d’Arc. L’Ardèche prend sa source à 1467 mètres d’altitude, au col de la Chavade, dans la forêt de Mazan. Après Aubenas et Ruoms, elle reçoit en son cours le Chassezac et La Beaume, et à partir de Vallon-Pont-d’Arc elle atteint les célèbres gorges qu’elle a elle-même creusées. Elle rejoint plus tard le Rhône en amont de Pont-Saint-Esprit.

L'Ardèche sur le Blog

Accueil du site > L’Ardèche méridionale