Gite en Ardeche

Se baigner à proximité des Gites

lundi 15 juin 2015, par Gites d’Occitanie

L’Ardèche

Si nombre de nos visiteurs ont tendance à à peine sortir des propriétés où ils trouvent un confort optimal notamment grâce aux piscines, il se trouve aussi qu’initialement la majorité d’entre eux viennent aussi en Ardèche pour les rivières.

En arrivant dans la région, la plupart des visiteurs nous demandent si Vallon-Pont -d-Arc est loin des gites, s’il est possible de se baigner dans l’Ardèche ... mais généralement après le première baignade dans la piscine la visite de l’Ardèche est reportée au lendemain.
En effet même si l’Ardèche, particulièrement au Pont d’Arc est magnifique, en pleine saison l’affluence des touristes est souvent rédhibitoire pour de nombreuses personnes qui préfèrent se reporter sur d’autres plans d’eau moins fréquentés voir sur les piscines privatives de 28m² que proposent nos deux gites.

Cependant, bien que l’Ardèche ne soit pas en pleine saison le meilleur spot pour se prélasser tranquillement au bord de l’eau, il est évident que la rivière qui donne son nom à la région et plus particulièrement ses gorges sont incontournables. Pour info, Vallon-Pont-d-Arc se situe à 27km du Domaine de Lirande et à 24km du Mas de Carla. Notez également que si vous comptez vous baigner au Pont d’Arc, l’accès à la plage est à présent payant (3€).

Lorsque les visiteurs souhaitent tout de même absolument se baigner dans l’Ardèche nous leur conseillons d’autres coins comme Vogüe, Balazuc, Ruoms, ou encore la Souche. Ces lieux sont tout de même assez fréquentés l’été mais ils valent largement le détour.

Les rivières à proximité des gites

Les bons plans baignades en Ardèche sont souvent comme des chasses gardées par les habitants qui ne dévoilent pas facilement leurs secrets.

La Beaume

A 9km du Mas de Carla et à une 20aine de km du Domaine de Lirande, La Beaume, affluent de l’Ardèche, prend sa source sur la commune de Loubaresse. Elle traverse ensuite les communes de Valgorge, Laboule, Joyeuse, Rosières et St Alban sous Sampzon où elle de jette dans l’Ardèche.
Si à partir de Joyeuse la rivière est très fréquentée, elle l’est moins en amont et on peut trouver au niveau de Ribes (De Joyeuse pendre en direction de Valgorge) de superbes petites plages. Le gros avantage de La Beaume est qu’elle est bien plus chaude que nombre des autres rivières de la région car elle se réchauffe tout au long de sa descente.
La Beaume a elle même de nombreux affluents dans lesquels on trouve de superbes goures où se baigner (La Drobie, l’Auzon, l’Alune, le Riboulet ...).

Si vous ne désirez pas remonter la rivière en amont de Joyeuse pour trouver un petit coin tranquille vous pouvez également trouver des très jolis coins comme la plage du Petit Rocher à Joyeuse, ou encore celle de Labeaume (dans le vilage de Labeaume).

Le Chassezac

Un peu plus au Sud, du côté du village pittoresque des Vans vous pourrez vous baigner dans le Chassezac, principal affluent de l’Ardèche.
Nous affectionnons particulièrement le Pont de Nassier à Salelles où plusieurs plages ombragées vous attendent. De très belles baignades sont aussi possibles au niveau du Pont de Mazet ou encore aux Borels.

L’Ibie

C’est vrai que L’Ibie est souvent à sec mais cette rivière est véritablement merveilleuse. La vallée de l’Ibie offre des paysage magnifiques et des coins de baignades de toute beauté.
Nous recommandons le Trou de la Lune à St Maurice d’Ibie qui est une retenue d’eau d’un ancien moulin, sa plage de galets est exquise.
Sur la commune de Lagorce nous recommandons aussi vivement le Font Garou, que vous pourrez découvrir en suivant un petit chemin démarrant au "petit Pont". Le déplacement en vaut la peine, le décor est formidable.

La piscine

Comme dit au début de cet article une bonne partie de nos visiteurs apprécient au final de se prélasser dans les piscines privatives que proposent les gites. A n’importe quelle heure de la journée comme de la nuit, une petite baignade est agréable. Pas de route à faire, pas de sentier à prendre, pas de risque de se retrouver avec d’autres touristes, c’est le plan tout confort que vous offrent les gites d’Occitanie.

Cela dit n’hésitez pas à nous consulter si vous désirez en savoir plus sur les bons plans rivières à proximité des gites, nous ne manquerons pas de vous révéler nos petits secrets.

Accueil du site > Blog > Se baigner à proximité des Gites