La Camargue

camargue

Membre du très sélect club des « Grands Sites de France », la Camargue gardoise représente une expérience exceptionnelle. Vous serez impressionné par ses horizons infinis et séduit par l’incroyable subtilité de la nature, les villages exceptionnels et les nobles traditions.

Exemple éclatant en Méditerranée mais aussi dans le monde entier, le delta de Camargue a été sculpté par le puissant Rhône au cours des siècles. C’est un lieu où la terre, la mer et le ciel apparaissent sans discontinuité, assaisonnés de vent, d’eau, de soleil et d’une généreuse pincée de sel : le dépaysement est incroyable et l’impact infini. On peut en dire autant de ses nombreuses plages tranquilles de « bout de terre ».

Côté nature, marais et lagunes se bousculent pour faire place aux sansouïres, terres de broussailles salines plantées de salicornes ou de salicornes des marais. Près des roselières – source de nombreux toits de chaume en Europe – les chevaux blancs de Camargue, une race locale rustique, paissent paisiblement aux côtés des taureaux à robe noire, dont les cornes sont en forme de lyre. Sur les 660 espèces d’oiseaux en Europe, plus de la moitié se trouvent en Camargue. Ne manquez pas non plus les volées de flamants roses, caractérisés par les minuscules crevettes de leur régime alimentaire préféré.

D’Aigues-Mortes à Saint-Gilles, de Vauvert à Montcalm en passant par Saint-Laurent d’Aigouze, le Cailar ou le Grau-du-Roi et Port Camargue, il n’y a pas de risque de s’ennuyer ici. Les villages locaux regorgent de sites inégalés et de nombreuses activités. L’été, les fêtes des saints locaux sont les plus importantes. Puis les taureaux sont rois et les éleveurs de manadiers sont les vedettes. Mais vous aurez aussi envie de vous asseoir et de goûter aux délices culinaires, notamment le ragoût local, la gardiane, accompagné d’un délicieux riz de Camargue. Et puis, pourquoi ne pas partir à cheval, à vélo ou en kayak de mer ?

Le Centre Scamandre

Au cœur d’un parc naturel régional de 220 hectares, le Centre de découverte Scamandre, près de Vauvert, propose une exploration de la flore, de la faune et des modes de vie camarguais, notamment avec ses trois sentiers de découverte, de 500 mètres à 4 km de long :

Le sentier de la Dame Fromagère, du nom d’une partie du domaine, a longtemps été utilisé pour l’élevage des brebis. Cette boucle de 4 kilomètres serpente dans une nature fine et variée. L’itinéraire comprend un point de vue panoramique sur la lagune de Scamandre. Des dépliants informatifs sont disponibles à la boutique du Centre.
Le sentier du butor se trouve sur une promenade en bois surélevée et est accessible à tous. Il serpente tranquillement à travers l’habitat du butor et est parsemé de panneaux explicatifs. Les visiteurs peuvent également se procurer des brochures d’information à la boutique de cadeaux du Centre.
Enfin, le sentier de la lagune : ce chemin de planche d’un demi-kilomètre facilement accessible aux personnes handicapées donne un aperçu des principaux paysages et environnements spécifiques au site.

Découvir la Camargue le long du canal du Rhône

Loin des foules et de la circulation, enfilez votre casquette de capitaine, montez à bord d’un bateau confortable et larguez les amarres pour explorer le canal du Rhône à Sète. Au fil de l’eau, vous traverserez des paysages pittoresques et ferez halte dans de charmants villages comme Bellegarde et Gallician. Imaginez-vous dans l’effervescence des foires de la Madeleine à Beaucaire, au Moyen-Âge, ou imaginez les marchands de vin qui font du troc à l’embarquement à Saint Gilles. Et surtout, n’oubliez pas de vous aventurer à pied ou à vélo depuis la voie d’eau pour découvrir la beauté naturelle et le patrimoine de la Gardoise Camargue, comme les remparts fortifiés d’Aigues-Mortes, dessinés à l’horizon des marais.

Les bons plans de la Camargue Gardoise