La Cèze

ceze

Trait d’union entre les Cévennes, la vallée du Rhône et l’Ardèche, la Cèze coule d’Ouest en Est, tantôt impétueuse, tantôt douce comme un agneau. L’élégante vallée qu’elle a sculptée, qui abrite certains des plus beaux villages de France, ravira toute la famille en vous permettant de découvrir les trésors à voir.

Si vous aimez la nature, la vallée de la Cèze est faite pour vous. La Cèze, qui serpente dans la partie nord du département du Gard, est un paradis de plein air, un secret bien gardé par ceux qui ont découvert cette région. Le tourisme vert y est la clé, et les hébergements changent par rapport aux habitudes précédentes : yourtes, cabanes dans les arbres, colonies de nudistes et autres choix vous attendent. A pied, en VTT, à cheval ou en canoë, vous pourrez découvrir la vallée de la Cèze et profiter des nombreuses plages.

Les trois villages gardois classés « Plus beaux villages de France » se trouvent dans la vallée de la Cèze. Visitez Aiguèze qui couronne la rivière Ardèche, Montclus, niché dans un méandre de la Cèze, et La Roque-sur-Cèze, superbement perchée au-dessus de la rivière tumultueuse près des extraordinaires Cascades du Sautadet. Tout près, Barjac, célèbre pour ses marchés de collectionneurs, et Lussan, justement célèbre pour ses belles gorges taillées dans le calcaire, connues sous le nom de « Concluses ». Toutes deux sont classées « Villages de caractère ». Prenez le temps de flâner à Goudargues, la Venise du Gard. Voyez Saint-Ambroix et Bagnols-sur-Cèze avec son trésor méconnu, le musée Albert André.

Les rives de la Cèze n’ont rien d’ordinaire. Quelques exemples ? Un séjour de remise en forme dans la station thermale d’Allègre-les-Fumades en est un. Et que dire de l’un des nombreux séjours sportifs de plein air proposés à Méjannes-le-Clap. En savoir plus ? Essayez un tout nouveau regard sur la vie en explorant les grottes et tout le monde souterrain en famille. Vous pourrez même chercher de l’or à la batée le long de la Cèze !