La côté méditerranéenne

Grau-du-Roi

S’étendant sur près de 20 kilomètres, de la baie d’Aigues-Mortes à l’estuaire du Rhône, le littoral gardois est l’essence même de la Méditerranée. Vous y découvrirez une histoire millénaire, des traditions vivantes et une infinité de choix pour un plaisir de vacances intense.

Sur une carte, le littoral gardois se distingue à peine, comme la pointe d’un orteil plongé dans l’eau. Dans un espace relativement restreint, cette incursion dans la mer réussit à évoquer le souvenir du roi de France Saint Louis, un grand port de pêche préservé du passé, un environnement unique au monde et le zénith de la navigation de plaisance. Ici, tout n’est que sable, sel, pierre et vent. Les trois quarts du littoral restent sauvages et merveilleux.

La ville d’Aigues-Mortes, gloire des temps passés, en retrait de cette baie protégée, seigneurie sur tout. La ville a été marquée par les séjours du roi Louis IX, dit Saint Louis, au milieu du XIIIe siècle. Le roi y est venu deux fois pour se lancer dans les croisades. Son deuxième voyage, en 1270, fut également le dernier. Entourée de sublimes remparts, la ville est particulièrement réputée pour son chemin de ronde et sa Tour de Constance qui offre une vue imprenable sur la Camargue et les salines encore en activité. Dans ses murs, Aigues-Mortes est imprégnée d’une teinte médiévale ; les galeries d’art et les boutiques d’artisanat y abondent.

Le Grau-du-Roi, un peu plus loin le long du canal d’Aigues-Mortes, reste un véritable village de pêcheurs – le numéro un de la Méditerranée, remarquez bien – tout en possédant tout ce qu’il faut pour le tourisme moderne et la navigation internationale, dont 5 000 places d’amarrage à Port Camargue. Si vous vous aventurez plus à l’est, ne manquez pas la pointe de l’Espiguette, petit Eden prisé des baigneurs et réputé pour sa faune et sa flore fabuleuses.

Les salins du Midi

Depuis le milieu du XIXe siècle, la société des Salins du Midi exploite plus de 200 km2, aujourd’hui ouverts aux visiteurs.

Montez à bord du petit train pour un voyage d’une heure à travers les étangs salins afin de découvrir l’origine du Sel de Camargue et pourquoi les eaux sont roses avant d’être récoltées. Les tâches du paludier – gardien de cette nature sauvage, généreuse et préservée – ne seront plus un mystère pour vous.

À l’escale du Musée/Boutique du sel, vous pourrez voir des photos de techniques séculaires de travail du sel et examiner d’anciens outils et matériaux d’emballage.
Vous pouvez également décider de réserver un voyage en véhicule 4×4, immergé dans la magie de ce lieu unique au bord de nulle part. Vous visiterez des lieux jusqu’alors inaccessibles, en vous rendant au cœur même de ces 10 000 hectares. Guidé par un spécialiste de la nature, vous explorerez la plénitude de cette région vierge, berceau du sel de Camargue.