Les Cévennes, ce sont des collines escarpées et des vallées paisibles, de vastes espaces qui véhiculent une énergie et un esprit merveilleux et rares. Les Cévennes ont une histoire et un patrimoine riches – leur culture, leurs traditions et leurs idées ont été classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les partager est une seconde nature.
Les Cévennes sont un lieu de légende. Une terre que l’homme a patiemment apprivoisée et façonnée avec constance, créant une belle harmonie entre l’homme et la nature et façonnant des paysages uniques. Voyez les champs cultivés sculptés dans les pentes, les fermes construites en harmonie avec leur environnement. Découvrez le passé de l’élevage du ver à soie, et les mûriers dont les feuilles nourrissaient l’activité. Les châtaignes et les oignons doux sont deux traditions florissantes. C’est une terre façonnée par des gens à l’esprit fort et au goût de la liberté individuelle. Les Cévennes sont pleines de caractère et c’est là que les protestants se sont réfugiés pendant les guerres de religion. Vous trouverez ce que vous cherchez dans les Cévennes.
Le Mont Aigoual, point culminant du département, culmine à 1567 mètres. Les Cévennes regorgent de paysages époustouflants, les derniers plis du piémont s’enfonçant progressivement dans les plaines du sud. Des vallées et des rivières entourent des villes et des villages intéressants, tous encore authentiques et dynamiques. Voir les villes du Vigan, de Valleraugue, de Saint-Jean-du-Gard, d’Anduze, d’Alès et de Génolhac. Visitez Portes et son majestueux château, découvrez la richesse de l’histoire et de l’architecture, les événements festifs et les possibilités culturelles. En descendant vers le sud, ne manquez pas de voir les villes actives de Saint-Hippolyte-du-Fort, Sauve, Quissac et Vézénobres qui offrent un excellent niveau de vie.
Le territoire fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, et les sites environnants valent le détour. Voir le « Cirque de Navacelles » (un magnifique canyon en boîte), le Causse de Blandas, le Parc National des Cévennes. Partez en randonnée sur l’un des sentiers historiques, et vivez une aventure familiale à bord de l’ancien train à vapeur, dans la forêt de la Bambouseraie, dans la mine historique d’Alès, au musée de la soie, au conservatoire de la fourche, ou dans l’un des nombreux sites et musées qui vous laisseront des souvenirs impérissables.