Nîmes et les environs

nimes

Il est certainement agréable de redécouvrir le Sud, le Sud authentique. Nîmes la Romaine, empreinte de sa grande empreinte historique, offre des équipements modernes et un sens légendaire de la fête qui prend son envol à la saison de la feria. Sous les rayons du soleil, enfermés dans un écrin de garrigues, préparez-vous à vivre les grandes émotions du voyage.

Ville d’art et d’histoire monumentale avec plus de 80 bâtiments historiques classés, Nîmes ne fait pas les choses à moitié. Plus grande ville du Gard, elle est un trésor d’histoire ancienne unique en France avec, en tête, les Arènes et la Maison Carrée. Mais elle est également réputée pour ses joyaux d’architecture moderne, comme le Carré d’Art de Sir Norman Foster ou l’ensemble d’appartements Nemausus conçu par Jean Nouvel. Peu à peu, vous découvrirez comment apprivoiser Nîmes à pied, une aventure intrigante mais facile puisque le centre historique est relativement compact. La tête en l’air et le nez au vent, dans les petites ruelles ombragées par le soleil brûlant, vous apprendrez à mieux connaître la belle dame.

Il est fort probable que vos pas vous mèneront au boulevard Jean-Jaurès, entièrement réaménagé, avec ses arbres et ses fontaines, chers à la famille. Le jour du marché, le vendredi, vous y dégusterez les produits fins des producteurs locaux et remplirez votre panier de pique-nique à ras bord de brandade, de fraises de Nîmes, d’huile d’olive et de vins des Costières de Nîmes. Vous pouvez choisir de vous promener dans les somptueux Jardins de la Fontaine ou même de monter jusqu’à la Tour Magne, vestige des remparts romains qui surplombent la ville. Pour finir en beauté, visitez l’un des six grands musées de la ville, puis laissez-vous tenter par l’un des nombreux lieux de vie nocturne de Nîmes.

À l’extérieur des portes de la ville, tout n’est que garrigue et broussailles. Visitez les romantiques carrières de Junas, la forteresse pré-romaine de Nages, Calvisson et ses boutis du Languedoc, le château de Villevielle, les possibilités d’évasion sont innombrables. L’une des plus charmantes est sans doute l’escapade à Sommières, ville médiévale si festive avec ses places publiques animées et ses étroites rues commerçantes. Et si nous sautions sur nos vélos, en empruntant le chemin de la Voie Verte ?