Uzès, le Pont du Gard

uzes

Sous le regard majestueux du Pont du Gard, avec ses paysages vallonnés proches de la Toscane, l’Uzège possède des qualités rares et un talent inné pour suspendre le cours du temps. Prévoyez de vous y arrêter, laissez-vous séduire par ses doux délices, et vous comprendrez enfin ce que peut être le paradis terrestre.

A Uzès, ville d’histoire et d’art, vous tomberez sous le charme de ses ruelles médiévales, de son château ducal, de ses hôtels particuliers Renaissance, de ses places à arcades et de ses fontaines murmurantes. Cette ville, ainsi que les environs de l’Uzège-Pont du Gard, cultivent une parenté avec de beaux paysages et de délicieux produits, de belles maisons et des rencontres privilégiées. En visitant cette ville, vous découvrirez avec une égale passion : les truffes locales ou les bonbons (avec leur propre musée ici), les boutiques de curiosités/antiquités haut de gamme ou le marché du terroir, les haras nationaux ou les escargots en bouteille, les sirops maison ou le blanc de maison local (remarquablement fin, merci !).

En explorant les environs, vous serez fasciné par le Pont du Gard, un géant de pierre, symbole de tout le département. Ce vestige majeur de l’aqueduc romain qui alimentait Nîmes en eau depuis Uzès est toujours aussi imposant aujourd’hui, même après 2000 ans. Ici, sur le site d’histoire ancienne le plus visité de France, vous découvrirez un mélange unique, un mélange d’histoire, d’arts et de traditions. Vous pouvez même vous baigner sous les 25 mètres de son arche principale ou faire du canoë sous celle-ci sur les eaux claires du Gardon. Car l’autre particularité de l’Uzège, ce sont les activités de plein air, jamais loin des joyaux du patrimoine. Ici, dans le plus beau cadre possible, vous pouvez faire du jogging, du patinage, de la natation, de l’escalade ou même de la planche à voile.

Sur la même rivière, en amont, vous serez captivés par l’élégante beauté du plus modeste Pont Saint-Nicolas. De nombreux villages de charme sont à découvrir. Essayez-les, eux et d’autres en valent la peine : Collias, Castillon, Saint-Maximin, Gaujac et son oppidum, ou Fournès et son paysage de faille lunaire. Il y a aussi le remarquable musée de Saint-Quentin-la-Poterie et ses poteries où l’on peut apprécier une approche moderne d’un artisanat séculaire démontré par une douzaine de potiers.