Entre vignes et vallées

gers vacances

Dans tout le Gers, les habitants savent apprécier la bonne cuisine. Mais en Armagnac, ils ont le secret d’une boisson mystérieuse… une eau-de-vie puissante et boisée qui est fabriquée ici depuis le XIIIe siècle… L’Armagnac ! Le nord-ouest du Gers présente de nombreux attraits touristiques : des vignobles intéressants, de beaux villages traditionnels et pittoresques construits principalement pour servir d’abri aux voyageurs, une rivière navigable (la Baïse) à explorer sur une gabarre (bateau traditionnel) et un lieu pour les amateurs de vitesse et d’aventure à Nogaro (qui possède le célèbre circuit Paul Armagnac).

FOURCÈS

Commençons notre visite par l’un des plus beaux villages de France, Fourcès. Le village est situé en Ténarèze, une terre de paysages naturels et de traditions. Il est construit sur une ancienne route qui reliait la vallée de la Garonne et les Pyrénées. Il y a des « Castelnaux » – petits hameaux, qui existent depuis le 12ème siècle, qui ont été construits près d’un château dont le seigneur était le protecteur des villageois. Ils sont typiques de l’Occitanie : Fourcès a une place principale de forme ronde caractéristique. En hommage à l’ancien château (détruit au XVe siècle), de nombreux platanes ont été plantés dans cette belle bastide. Fourcès possède de belles maisons à colombages et des arcades traditionnelles. Visitez la Tour carrée de l’horloge, pour voir l’arboretum de l’ancien chemin de ronde. En traversant le Pont sur l’Auzou, vous pouvez continuer votre voyage autour de Tanarèze.

MONTRÉAL-DU-GERS

Vous vous rendez à Montréal (dans le Gers !) en voiture ou à pied depuis Fourcès, en empruntant le GR654 ? Quel que soit votre itinéraire, vous vous trouvez dans une bastide, une petite ville fortifiée datant de l’époque médiévale. Elle est construite selon le schéma traditionnel de la grille. Montréal est construite sur un promontoire rocheux. Au cœur des vignes d’Armagnac, sa position géographique stratégique a contribué à son importance pendant la guerre de Cent Ans. Aujourd’hui, c’est une bastide agréable à découvrir ; flânez dans ses rues droites jusqu’à la place des Arcades et admirez les maisons en encorbellement en terre. Regardez l’imposante collégiale qui longe les fortifications. Classée parmi les plus beaux villages de France, Montréal-du-Gers est une destination pour les amateurs de vin. Les vignerons vous offriront le Floc de Gascogne, (eau-de-vie locale) le Vin de Pays des Côtes de Gascogne ainsi que le traditionnel Armagnac.

LARRESSINGLE

Encore un des plus beaux villages de France ! Larressingle est un village qui mérite d’être visité. Surnommé (dit avec un visage droit) le Petit Carcassonne, il a tout pour plaire. C’est un remarquable village fortifié, situé dans le Grand Site Midi-Pyrénées « Flaran-Baïse-Armagnac ». Il est célèbre pour son église romane, son château gascon, ses maisons médiévales, ses tours, ses douves et son pont-levis… Avez-vous besoin de quelque chose de plus pour vous convaincre de le visiter ? Près des fortifications, le Musée de la Halte du Pèlerin regorge d’informations sur la vie quotidienne de nos ancêtres médiévaux. Des statues de cire, des expositions et des artefacts médiévaux intéresseront le visiteur. Les plus jeunes préféreront sans doute se rendre au Camp de Siège Médiéval (de mars à novembre…Il est situé en dehors de la ville), pour tout savoir sur cette époque. Il y a des catapultes, des trébuchets, des baliste, des costumes et du tir à l’arc, tout est à voir.
En savoir plus sur Larressingle …

CONDOM

Ce nom fait sourire les touristes britanniques, mais il n’a rien à voir avec les préservatifs ! Ville épiscopale, Condom a sa majestueuse cathédrale Saint-Pierre à l’architecture gothique imposante. Après cette visite, rendez-vous au Musée de l’Armagnac pour voir comment cette eau-de-vie est produite. Vous pouvez facilement trouver un logement dans l’une des nombreuses résidences et hôtels de charme. Aujourd’hui, le tourisme fluvial est très populaire sur la Baïse (faites la croisière « D’Artagnan », louez un petit bateau de plaisance, qui n’a pas besoin de permis pour être utilisé, ou soyez sportif en louant un canoë !), la seule rivière navigable du Gers, était autrefois un important moyen de transport pour l’Armagnac. Les adultes auront plaisir à déguster le Vin des Côtes du Condomois, en présence des vignerons de la Cave Coopérative du Val de Gascogne, la visite de la cave est également possible à condition de réserver au préalable. Pour les plus jeunes (de juin à septembre), un centre d’activités nautiques ludiques est installé à Tanarèze, qui constitue une halte estivale rafraîchissante.

ÉAUZE

Éauze ou Elusa, la ville antique, est la capitale de l’Armagnac. C’est une belle ville au cœur des vignobles. Elle est l’emblème de la tradition de bon vivre de la Gascogne. À Éauze, il y a un grand choix de magasins de toutes sortes et de boutiques du coin. Vous y trouverez tout ce dont vous pourriez avoir besoin et bien plus encore ! Visitez les 2 musées, dont la Domus de Cieutat. C’est un site archéologique et un centre d’interprétation dans une ancienne maison d’aristocrate gallo-romaine de 2 700 m2 (cette maison est gérée par le même groupe qui gère la villa Séviac à Montréal). Au Musée Archéologique du Trésors, vous verrez de l’argent, des bijoux et des objets précieux trouvés dans la ville. Promenez-vous dans le centre ville pour voir l’imposante cathédrale Saint-Luperc de style gothique. Aux arènes Nimeno II, construites en 1982 dans le style andalou, vous pourrez découvrir les traditions des terres landaises voisines. Vous en avez assez de vous promener dans la ville ? Rendez-vous sur le site de Pouy qui possède deux étangs de pêche, alimentés par la petite rivière Gélise. Vous y trouverez une piscine municipale, un restaurant festif en plein air, des jeux et des espaces de détente.

VALENCE-SUR-BAÏSE

Valence-sur-Baïse est un endroit très agréable à vivre où les habitants vivent au rythme lent de la Baïse ! Ce petit village possède une abbaye cistercienne de Flaran renommée à proximité, et offre aux visiteurs tous les charmes de la vie au bord de la rivière. Prenez le Chemin des Anciennes Gabarres sur la Baïse et profitez de la faune sauvage : martins-pêcheurs, hérons, poules d’eau et canards qui vivent ici toute l’année. Il est agréable de se promener sur le port de Valence, avant de repartir vers la ville. Promenez-vous sur le Chemin des Remparts et le Sentier botanique. Rendez-vous au Belvédère et, à l’aide de la table d’orientation, observez le paysage et découvrez les montagnes des Pyrénées.

L’abbaye de Flaran, une structure cistercienne du XIIe siècle magnifiquement conservée, a été le premier site culturel et touristique du Gers. De nombreuses activités sont organisées chaque année avec le Conservatoire Départemental du Territoire, pour tous les âges et tous les intérêts.

CASTÉRA-VERDUZAN

Situé dans une vallée, en bordure de la rivière Auloue, ce village thermal relaxant possède 2 sources aux propriétés curatives reconnues. À Castéra-Verduzan, vous pouvez vous baigner et vous détendre. Prenez votre maillot de bain et rendez-vous à l’Institut minéral-thermique, qui a été rénové. Allez-y pour vous détendre (spa, hammam, jets, massages…) ou pour les effets thérapeutiques de ses eaux qui sont au 22C. A moins que vous ne préfériez vous rendre au centre de loisirs ? Vous y trouverez une plage de sable fin, un immense toboggan, un skate park et une aire de barbecue et de pique-nique. C’est un endroit idéal pour se détendre ! Le soir, faites vos jeux… la ville possède un casino ainsi qu’un hippodrome. Si vous aimez les randonnées, il y a 3 sentiers de PR (petites randonnées) ainsi que beaucoup d’autres.

NOGARO

L’hippodrome Paul Armagnac a accueilli de nombreuses courses depuis 1960. Il y a des courses de voitures, de motos et même de camions, avec parfois près de 40 000 spectateurs. Moderne et vaste, le circuit est la véritable fierté de la ville et une auto-école propose des balades aux vacanciers qui veulent vivre l’expérience de la vitesse ! A Nogaro, il y a aussi la Collégiale Saint-Nicolas qui mérite une visite pour ses magnifiques peintures murales. Les arènes des « courses landaises » (ancienne forme de tauromachie qui n’implique pas d’effusion de sang), datant de 1929, ont des manifestations toute l’année. Si vous préférez les avions aux taureaux, l’aéro-club du Bas-Armagnac, très dynamique et expérimenté, est spécialisé dans le vol à voile (êtes-vous tenté de faire un vol en planeur ?). Il y a beaucoup à faire à Nogaro si vous êtes intéressé par la course ou le vol.