Lectoure

lectoure

Ancienne cité gallo-romaine, résidence principale des comtes d’Armagnac au Moyen-Âge et ancien évêché, la petite ville de Lectoure est située au cœur du Gers Lomagne et offre un riche patrimoine en souvenir de son glorieux passé.

La cathédrale Saint-Gervais et Saint-Protais des XVe et XVIIe siècles avec son musée d’art sacré, l’ancien palais épiscopal – aujourd’hui siège de l’hôtel de ville – et son agréable jardin de châtaigniers, la rue Nationale bordée d’hôtels particuliers, la fontaine de Diane, ancienne fontaine restaurée au XIIIe siècle, et les remparts médiévaux de la ville font partie des richesses à découvrir lors d’un tour dans la région. Parmi les autres sites incontournables, citons la Promenade du Bastion et sa belle vue panoramique sur la vallée du Gers et les Pyrénées !

Le musée lapidaire installé dans les caves voûtées de l’hôtel de ville contient des collections d’archéologie gallo-romaine, dont un superbe ensemble d’autels datant des IIe et IIIe siècles !

Informations complémentaires

Ville thermale, cité médiévale et capitale gasconne du melon, Lectoure est riche d’un patrimoine pluriel et singulier.

Arrêt sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, cette ville historique est perchée sur un éperon rocheux entouré de 3,2 kilomètres de remparts dominant la vallée du Gers.

D’un point de vue architectural, Lectoure est un véritable joyau car elle conserve de nombreux bâtiments qui témoignent de son histoire. L’artère principale de la ville est bordée d’hôtels particuliers et de maisons de maître construits entre le XVIIe et le XIXe siècle.

De plus, la ville est dotée de 9 bâtiments protégés au titre des monuments historiques et de 30 maisons médiévales répertoriées.

Cité médiévale, Lectoure est également une ville dynamique, ponctuée par de nombreux événements tout au long de l’année, tels que le Festival pyrotechnique, la Féria du Melon et l’Exposition de Saint Martin.

La capitale des comtes d’Armagnac est également célèbre pour sa production de melons mais aussi d’ail de Lomagne et pour ses grands domaines viticoles.