Capdenac

capdenac

Membre de l’Association des plus beaux villages de France, Capdenac se déroule dans le Lot. A quatre kilomètres de Figeac, la ville se situe sur la rive droite du Lot, en bordure de l’Aveyron. Appelée aussi Capdenac-le-Haut, elle domine d’une centaine de mètres la rivière. Important site archéologique du néolithique, Capdenac a été occupé depuis cette époque lointaine. Un riche patrimoine architectural se retrouve encore aujourd’hui dans l’histoire du village, qui a accueilli en son temps, après la mort d’Henri IV, le célèbre Sully. En vous promenant dans les rues médiévales, laissez-vous transporter dans une autre époque, en admirant les vieux bâtiments et les vestiges d’un temps béni. A proximité, les paysages de la vallée du Lot ne laissent pas non plus indifférents. Parce que son architecture et son histoire font de ce village un lieu unique dans le paysage lotois, Capdenac-le-Haut est entré dans le cercle enchanté des Plus Beaux Villages de France en juin 2010.

Sur les traces de César

A seulement 4 km de Figeac, ce village dont chaque pierre respire le Moyen Age était autrefois l’oppidum (fort de colline) qui fut le théâtre de la bataille finale de César contre les Gaulois.

Au milieu des ruelles médiévales, le visiteur découvre avec délice des vestiges d’époques passées, comme le donjon avec ses tours de guet du XIVe siècle. Classé monument historique, il abrite notamment l’Office de Tourisme du village, des terrasses avec une vue magnifique, ainsi que des expositions de pièces archéologiques trouvées sur place. Peut surtout apprécier les vestiges de l’époque romaine, les modèles ou les explications de la vie à cette époque. A proximité, un jardin des cinq sens, de style médiéval, a été restauré.

Un donjon et des remparts

Capdenac ? Un donjon, des remparts, des fontaines troglodytiques… et cette sensation unique d’une forteresse gallo-romaine qui a conquis le cœur de Prosper Mérimée. « Un des plus beaux sites de France » disait-il déjà à l’époque. Tout cela à 110 mètres au-dessus de la rivière !

Sous les remparts et les portes fortifiées, également monument historique, se dressent fièrement la fontaine gauloise et la fontaine de la grotte fortifiée de César. Dans le vieux centre, il est possible d’admirer un ancien corps de garde du XIVe siècle, ou la statue d’une belle déesse Chasséen.

Levez les yeux !

Les toits de Capdenac sont magnifiques ! Trois types de matériaux et trois couleurs composent les toits du village. Les tuiles plates, les lauzes (dalles de pierre) et les panthères.

Parmi les innombrables monuments historiques, ne manquez pas la croix monolithe du XVIIe siècle. L’église Saint-Jean-Baptiste, au XVIIIe siècle, ne manque pas d’intérêt.

Un sentier de randonnée balisé et informatif de neuf kilomètres dont le tracé est proposé à l’Office de Tourisme, vous permet de parcourir tout le patrimoine exceptionnel.