Bienvenue dans le Lot

Pays de pierre et royaume de l’eau, le Lot séduit par la richesse de ses sites. À l’ouest, autour de Gourdon, se trouvent les vallées boisées de la Bouriane ; à l’est, le Ségala semi-montagneux ; et les paysages arides et hypnotiques du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy s’étendent de Rocamadour, qui s’accroche à une falaise vertigineuse, à Lalbenque, la capitale de la truffe.

En suivant les méandres des rivières, les promeneurs viennent s’émerveiller les uns après les autres : le long du Lot entre Cahors, la belle capitale, et Cajarc, en passant par le village perché de St-Cirq-Lapopie ; dans la vallée du Célé, où l’on peut visiter Figeac et découvrir son passé prestigieux ; ou dans la vallée de la Dordogne, où se trouvent Autoire et St-Céré. … sans oublier, bien sûr, les incroyables trésors souterrains cachés dans des grottes telles que la Grotte de Padirac et la Grotte du Pech Merle ornée. Dans chaque ville et village, l’artisanat et la gastronomie occupent une place de choix. Les amateurs de monuments historiques, et tous les autres, seront ravis !

Découvrir le Lot

Le caractère du Lot est formé par ses causses, à travers lesquels les vallées du Lot, de la Dordogne et du Célé ont creusé leur chemin. Il est parsemé d’attractions touristiques majeures et de beaux villages tels que Rocamadour, Cahors, Figeac et Saint Cirq Lapopi. L’homme et la nature ont tous deux laissé leur empreinte sur la grotte de Pech Merle et le gouffre de Padirac.

Cahors

Cahors

Construite sur une presqu’île au bord du Lot, la vieille ville de Cahors offre une atmosphère agréable avec ses rues…

Découvrir le Lot

Découvrir le Lot

Le Lot (département numéro 46) est situé dans le Sud-Ouest de la France, dans la région Midi-Pyrénées en Occitanie, et…

Figeac

Figeac

Ville d’art et d’histoire, Figeac est aussi une charmante ville médiévale. Dotée d’un riche patrimoine, la vieille ville est un…

Capdenac

Capdenac

Membre de l’Association des plus beaux villages de France, Capdenac se déroule dans le Lot. A quatre kilomètres de Figeac,…

Rocamadour

Rocamadour

Rocamadour est un de ces lieux qui ont écrit leur nom à la postérité. Une véritable carte postale Construites au…

Pleins feux sur les plus beaux villages du Lot !

Ils sont au nombre de six. Six villages qui ont reçu le titre très convoité de « l’un des plus beaux villages de France » (Carennac, Loubressac, Autoire, St Cirq Lapopie, Capdenac le Haut et Cardaillac). Parce que leurs toits de tuiles brunes, leurs pierres ocres, leurs fenêtres ornées de sculptures ou encore leurs pigeonniers carrés leur donnent un caractère exceptionnel, ces villages incarnent l’essence même du Lot. Beaucoup d’autres méritent une visite et, bien qu’ils soient tous différents, leur point commun est sans aucun doute leur charme.