Réserver un gîte dans le Lot
Situé au cœur du sud-ouest de la France, le Lot est souvent associé à un rythme de vie détendu. Les villages à flanc de falaise du Quercy, qui sont de véritables merveilles, le charme des murs de pierres sèches associé aux douces prairies des plateaux calcaires où paissent paisiblement chèvres et moutons, les sites d’intérêt artistique, historique et préhistorique, et la fine gastronomie traditionnelle du Lot : des atouts qui enchanteront vraiment les amateurs d’authenticité !
Nous vous proposons une sélection de gites indépendants que vous pourrez réserver directement auprès des propriétaires. Découvrez également nos guides touristiques sur le Lot.
Bienvenue dans le Lot
Pays de pierre et royaume de l’eau, le Lot séduit par la richesse de ses sites. À l’ouest, autour de Gourdon, se trouvent les vallées boisées de la Bouriane ; à l’est, le Ségala semi-montagneux ; et les paysages arides et hypnotiques du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy s’étendent de Rocamadour, qui s’accroche à une falaise vertigineuse, à Lalbenque, la capitale de la truffe.
En suivant les méandres des rivières, les promeneurs viennent s’émerveiller les uns après les autres : le long du Lot entre Cahors, la belle capitale, et Cajarc, en passant par le village perché de St-Cirq-Lapopie ; dans la vallée du Célé, où l’on peut visiter Figeac et découvrir son passé prestigieux ; ou dans la vallée de la Dordogne, où se trouvent Autoire et St-Céré. … sans oublier, bien sûr, les incroyables trésors souterrains cachés dans des grottes telles que la Grotte de Padirac et la Grotte du Pech Merle ornée. Dans chaque ville et village, l’artisanat et la gastronomie occupent une place de choix. Les amateurs de monuments historiques, et tous les autres, seront ravis !
Hébergements dans le Lot
Découvrir le Lot
Le caractère du Lot est formé par ses causses, à travers lesquels les vallées du Lot, de la Dordogne et du Célé ont creusé leur chemin. Il est parsemé d’attractions touristiques majeures et de beaux villages tels que Rocamadour, Cahors, Figeac et Saint Cirq Lapopi. L’homme et la nature ont tous deux laissé leur empreinte sur la grotte de Pech Merle et le gouffre de Padirac.
Pleins feux sur les plus beaux villages du Lot !
Ils sont au nombre de six. Six villages qui ont reçu le titre très convoité de « l’un des plus beaux villages de France » (Carennac, Loubressac, Autoire, St Cirq Lapopie, Capdenac le Haut et Cardaillac). Parce que leurs toits de tuiles brunes, leurs pierres ocres, leurs fenêtres ornées de sculptures ou encore leurs pigeonniers carrés leur donnent un caractère exceptionnel, ces villages incarnent l’essence même du Lot. Beaucoup d’autres méritent une visite et, bien qu’ils soient tous différents, leur point commun est sans aucun doute leur charme.