Rocamadour

Rocamadour

Rocamadour est un de ces lieux qui ont écrit leur nom à la postérité.

Une véritable carte postale

Construites au nom du courage et de la foi, accrochées à une falaise au-dessus des gorges de l’Alzou, les maisons médiévales et les chapelles semi-troglodytiques de ce village sont encadrées dans un décor de carte postale. Une carte postale, certes, mais pleine de charme, de charisme et de spiritualité.

Un important centre de pèlerinage

Rocamadour est avant tout un important centre de pèlerinage. Dès le XIIe siècle, elle a attiré des souverains et des saints de toute l’Europe. Au fur et à mesure de son succès, le petit établissement s’est progressivement couvert d’édifices religieux et de fortifications. Au XVe siècle, les pèlerinages étant passés de mode, Rocamadour tombe peu à peu dans l’oubli. Ce n’est qu’en 1858 que d’importants travaux de construction ont été entrepris pour restaurer les sanctuaires. Le style néo-gothique « troubadour » est alors en vogue et laisse son empreinte sur le village.

A ne pas manquer

  • La cour entourée de sanctuaires, avec la basilique Saint-Sauveur, l’église Saint-Amadour, la chapelle Notre-Dame dans laquelle se trouve la statue de la Vierge noire en bois et la chapelle Saint-Michel.
  • L’Hospitalet, l’esplanade d’où l’on a la plus belle vue sur le village.
  • La rue piétonne, la seule rue commerçante de Rocamadour. Entre deux boutiques, on peut apercevoir les belles maisons qui la bordent. La Maison Hugon (XIIIe – XVIIe s.), la Maison de l’Ecu, la Maison de la Caretta (XIVe s.), l’Hôtel de Ville et les tapisseries de Lurçat.