Cahors

Cahors

Construite sur une presqu’île au bord du Lot, la vieille ville de Cahors offre une atmosphère agréable avec ses rues étroites et son architecture. Symbole de la ville, le pont Valentré construit au XIVe siècle est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette magnifique structure fortifiée avec des arcs et des coupoles est le seul pont au monde à avoir trois tours ! Vous pouvez avoir une vue parfaite du pont Valentré depuis la jolie rive ou à bord d’un des bateaux qui naviguent dans les méandres du Lot.

Dans la vieille ville animée, la majestueuse cathédrale Saint-Étienne, surmontée de deux coupoles, possède un beau portail roman avec des tympans sculptés. Non loin, le jardin public Olivier-de-Magny bordé de belles maisons anciennes, l’hôtel Roaldès, et les nombreuses ruelles commerçantes étroites font de Cahors un lieu très agréable, d’autant plus que la ville médiévale est aussi un centre gastronomique avec entre autres son célèbre vin rouge.

Explorez Cahors

Cahors a beaucoup à offrir mais beaucoup de ses principales curiosités peuvent être difficiles à trouver. L’une des plus belles façons d’explorer Cahors est de suivre son sentier des jardins, car beaucoup de ces jardins dispersés dans la ville se trouvent à côté des bâtiments historiques et intéressants de la ville.

En dehors du Pont Valentre, l’attraction principale pour les visiteurs, c’est le côté est de la péninsule qui est le plus intéressant pour les visiteurs.

La principale route qui traverse Cahors est le Boulevard Gambetta. Cette large rue a été construite au XIXe siècle sur la ligne du fossé qui entourait les fortifications d’origine de la ville et constitue aujourd’hui la voie centrale de Cahors. De nombreux hôtels particuliers et bâtiments (théâtre, hôtel de ville, palais de justice, etc.) ont été construits à la même époque, dans le cadre de la restructuration de la ville.

Continuez dans le centre historique et vous trouverez la cathédrale Saint-Étienne de Cahors avec son entrée de style roman, ses fresques et un très joli cloître. On y trouve également un grand nombre d’impressionnantes maisons de ville médiévales sur un dédale de ruelles étroites. Si vous vous dirigez vers le sud à partir de la cathédrale en empruntant la rue Nationale, vous pourrez vous promener dans les rues latérales de la vieille ville.

La ville médiévale de Cahors remonte au 13ème siècle et s’est développée avec l’arrivée des banquiers et des marchands dans la ville. Ils construisaient de belles maisons, généralement en brique et souvent avec des arcades pour leurs boutiques. On en trouve de bons exemples dans la rue Nationale, la rue du Château du Roi et la rue des Soubirous.

Des parties des remparts d’origine sont encore visibles dans le nord de la ville, ainsi que la Barbacane et la Porte de la Barre.

Pont Valentre (pont de Cahors)

Il y a surtout une attraction incontournable à Cahors : le célèbre pont sur le Lot, le Pont Valentré.

Ce pont, construit au XIVe siècle, est tout simplement magnifique. Il possède trois tours avec chacune de grandes portes arquées en raison de son rôle historique de pont défensif – il est fortifié parce qu’il a été construit pendant la guerre de Cent Ans. Vous trouverez également quelques endroits où vous pourrez vous asseoir à proximité avec votre pique-nique et admirer le pont.

Le pont est également reconnu comme étant suffisamment important pour être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Voir Cahors Pont Valentré pour plus d’informations.

Autres informations sur Cahors

Le marché de Cahors a lieu les samedis et mercredis (à côté de la cathédrale) et c’est un bon moment pour le visiter.

Le musée Henri-Martin de Cahors possède une vaste collection d’objets qui permettent d’expliquer les différentes transitions que la ville a traversées au cours des derniers siècles. La station de pompage rénovée de Cabazat (à côté du Pont Valentre) est un autre lieu où l’on peut découvrir l’histoire de la ville.

L’autre raison de la renommée de la ville et de la région est le vin de Cahors – les vins locaux sont très réputés en France et dans le monde entier, en particulier le vin rouge corsé produit ici. Dirigez-vous vers l’ouest le long de la vallée du Lot pour voir les vignobles qui produisent le vin, et plus de chances de goûter un peu…

Une autre façon d’apprécier la ville est de suivre le chemin qui monte au Mont Saint Cyr, qui offre de superbes vues sur la ville : la colline est située de l’autre côté de la rivière, de sorte que les vues englobent toute la boucle du Lot ainsi que le Pont Valentré et la ville elle-même. Nous avons également fait une promenade en bateau le long du Lot.

Les jardins de Cahors

Cahors est devenue célèbre pour ses jardins. Ces dernières années, la ville a créé de merveilleux petits jardins disséminés dans la ville et un plan que vous pouvez obtenir à l’office de tourisme « laissez vous conter les jardins de Cahors » vous aidera à parcourir le sentier des jardins de Cahors. C’est une merveilleuse façon d’explorer la ville et le sentier vous conduit à travers tous les principaux sites touristiques.

Les jardins vont du petit jardin du cloître de la cathédrale à un rond-point magnifiquement planté, en passant par des petits jardins individuels disséminés dans la ville. Deux de mes jardins préférés sont le « jardin de la sorcière et du dragon » et le « jardin du passeur ». Le premier est spécialisé dans les plantes à feuilles et fleurs noires et celles associées à la sorcellerie.

Les fortifications et le jardin de Cahors

Le « jardin du passeur » relie la partie haute de la ville à la partie basse, près de la rivière. Le jardin descend jusqu’à l’étang et au jardin à peu près à mi-chemin. Des plantes imaginatives, dont de magnifiques herbes très hautes, sont exposées et il y a quelques endroits où vous pouvez vous asseoir et vous détendre dans ce merveilleux espace.

Le concept et l’excellente plantation ont permis aux jardins de Cahors d’obtenir le statut de « Jardin Remarquable ».

Les bons plans de Cahors et de la Vallée du lot

Attractions à proximité

La vallée du Lot est attrayante dans les deux sens à partir de Cahors, bien que si nous devions choisir, nous préférerions nous diriger vers l’est d’ici avec la possibilité d’explorer le très joli village de Saint-Cirq-Lapopie avant de continuer vers le centre historique de Figeac.

Découvrez d’autres sites du Massif central. Vous trouverez d’autres idées de voyage dans le guide du Lot et dans le guide de Midi-Pyrénées.