Découvrir le Lot

Lot

Le Lot (département numéro 46) est situé dans le Sud-Ouest de la France, dans la région Midi-Pyrénées en Occitanie, et sa population est estimée à 160 197 habitants (environ en 1999).

Le chef-lieu du département est Cahors. Les deux autres grandes villes du département sont Figeac et Gourdon. Le département porte le nom de la rivière Lot.
Pourquoi vous devriez visiter le Lot pour vos prochaines vacances en France

Le Lot possède un paysage magnifique et varié, qui est en grande partie intact et rempli de joyaux cachés à chaque tournant.

Les bois de chênes et de noyers, les vallées fluviales et les falaises calcaires surmontées d’anciennes villes et villages fortifiés du nord, font place à la campagne agricole de Gascogne, verte et vallonnée.

L’alimentation de la région est généreuse et utilise pleinement la grande variété de produits locaux cultivés ici. De bonnes soupes, en particulier dans le nord, et de l’ail, de l’huile de noix, des truffes, des champignons sauvages et des châtaignes ainsi qu’une abondance de légumes sont à la base de nombreux plats, tout comme l’oie, le canard et le poulet nourris au maïs, et les rôtis et ragoûts d’agneau.

Plus au sud, la cuisine de Gascogne est basée sur la graisse ou l’huile d’oie aromatisée à l’ail, aux échalotes et aux épices. Les élevages d’oies et de canards produisent du foie gras, qui est ensuite vendu frais ou transformé en pâtés et terrines. Rien n’est gaspillé, et le reste de la volaille est transformé en confits, conserves utilisées pour faire des ragoûts et des soupes.

Le climat est un croisement entre l’Atlantique maritime et la Méditerranée. Les printemps sont précoces, les étés longs et chauds et les hivers courts et doux quand il peut y avoir de la bruine.

Que voir dans le Lot

Le Parc Naturel Régional des Causses couvre une grande partie du département et le Lot le traverse. De nombreux sites magnifiques sont situés dans et autour de la rivière et de ses nombreux méandres. Une promenade en bateau est certainement un excellent moyen d’apprécier les plaisirs du Lot.

Cahors

La capitale du Lot est Cahors. Charmante vieille ville, elle est située dans le coude du Lot et est également entourée par deux autres rivières. Cahors a une atmosphère merveilleusement détendue et un mode de vie décontracté. De nombreux cafés bordent les rues et une jolie fontaine trône sur la place. Une bonne variété de magasins est à votre disposition avec des marchés hebdomadaires réguliers. Cahors est un point de départ idéal pour explorer le Lot et vous trouverez de nombreuses activités et lieux d’intérêt à votre porte. Profitez d’une promenade sur les rives du Lot et admirez le magnifique site du Pont Valentre.

Gourdon

La grande ville de Gourdon est située dans le nord-est du département et est la capitale historique de la région de la Bouriane. Gourdon possède un certain nombre de bâtiments médiévaux et il y a plusieurs grottes préhistoriques à explorer dans la région. La ville est située sur les pentes douces qui mènent à la rivière Dordogne et offre donc des vues magnifiques.

Figeac

La jolie ville médiévale de Figeac est entourée d’une campagne verdoyante et reste intacte pour les touristes. Datant du IXe siècle, Figeac possède une atmosphère magique et incarne la joie de vivre en France.

St Cirq Lapopie

L’un des plus beaux villages du département et peut-être de France est St Cirq Lapopie. Perché au bord d’une falaise surplombant la rivière Lot, les vues sont tout à fait spectaculaires et tout simplement inoubliables.

Rocamadour

Rocamadour est un autre village au sommet d’une falaise, très populaire auprès des touristes pour ses vues à couper le souffle. Perché dangereusement au bord de la falaise, Rocamadour était autrefois une étape pour les nombreux pèlerins qui se rendaient à Compostelle.

À environ 15 km au nord-est de Rocamadour se trouve la grotte de Padirac. Au fond, vous pourrez naviguer le long de la seule rivière souterraine du monde.

Les peintures rupestres de Pech-Merle et les châteaux en ruine de Najac, Penne et Peyrerusse méritent également d’être visités.

Comment s’y rendre

Par voie aérienne

L’aéroport international de Toulouse offre un large éventail de connexions vers toutes les régions du Royaume-Uni, y compris des compagnies aériennes bon marché comme Easyjet, Bmi, Bmibaby, Flybe et EUJet, ainsi que BA et Air France. Ryanair propose également des vols vers Rodez.

Par la route

La route la plus facile est celle qui part de Calais. Prenez l’A26 et l’A1 jusqu’à Paris, puis l’A10, l’A71 et l’A20 qui traverse tout droit le milieu du Midi Pyrénées.

Le trajet est d’environ 850 km jusqu’à l’extrémité nord du Midi Pyrénées et dure environ 8 à 9 heures selon la durée des arrêts.

En train

Le train relie Calais à Toulouse pendant les vacances et Paris (Austerlitz) à Toulouse le reste de l’année.

Il existe un service régulier entre Paris (Austerlitz) et Toulouse par TGV tout au long de l’année, y compris le train de nuit avec des Couchettes ou des wagons éclairés.