Figeac

Figeac

Ville d’art et d’histoire, Figeac est aussi une charmante ville médiévale. Dotée d’un riche patrimoine, la vieille ville est un lieu de promenade agréable. Les ruelles pittoresques bordées d’hôtels particuliers aux façades sculptées et aux demeures en pierre à pans de bois raviront les promeneurs. Lieu incontournable pour une promenade dans le centre historique, la belle place des Ecritures abrite l’œuvre d’art contemporain en granit noir de Joseph Kosuth représentant une immense reproduction de la pierre de Rosette. Pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’écriture, le musée Champollion propose une riche exposition sur le célèbre décodeur de hiéroglyphes Jean-François Champollion, ainsi que sur l’histoire de l’écriture. La visite de Figeac se poursuit avec l’ancien hôtel de la Monnaie. Cette magnifique demeure médiévale du XIIIe siècle abrite le musée du Vieux Figeac, qui permet de mieux connaître l’histoire de la ville à travers ses collections de minéraux et de monnaies. Enfin, pour profiter d’une belle vue panoramique sur la ville médiévale, prenez la direction du belvédère situé près de l’église Notre-Dame-du-Puy. De là, la vue sur les toits de la vieille ville est splendide !

C’est dans un paysage varié que Figeac, charmante petite ville du Lot, puise ses caractéristiques. Entre les Causses du Quercy et les collines du Ségala, la ville déploie ses rues typiques bordées de maisons en pierre tout droit sorties de l’histoire sur le riche terroir de Limargue. Les vastes prairies côtoient les sommets tandis que les rivières fendent les bois. Berceau de Champollion, la petite ville, construite à l’origine autour d’une abbaye datant de 753, a développé l’artisanat avant de s’orienter dans la première partie du XXe siècle vers l’industrialisation avec la création d’une entreprise aéronautique. L’histoire raconte qu’une colombe faisant une croix dans le ciel sous les yeux de Pépin le Bref a décidé de l’emplacement de la ville. Figeac est alors au cœur de la guerre de religion. Puis la ville a prospéré jusqu’à la seconde guerre mondiale où Figeac a connu une histoire mouvementée. La Résistance est très présente sur le territoire et les affrontements avec les Allemands sont meurtriers. Ville d’Art et d’Histoire, Figeac est un lieu exceptionnel entre un environnement naturel remarquable et un riche patrimoine historique parfaitement préservé.

Sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle

La situation enviable de Figeac en a fait une ville florissante. Son influence s’est accrue à partir du XIIe siècle grâce à son commerce florissant et elle est devenue une halte sur les chemins de Saint-Jacques. Ici, les gens vivent leur vie, ont leur maison, font leurs courses. Dans cette ambiance conviviale, les stands révèlent tout un ensemble de maisons et de palais urbains construits au Moyen-Âge pour les riches marchands de Figeac. Des arcades des boutiques médiévales aux « soleilhos » (greniers à ciel ouvert) où l’on faisait sécher les produits, l’évolution de l’architecture s’inscrit sur les façades de grès.

Tout ce que vous pouvez souhaiter savoir sur l’écriture

Vous trouverez votre chemin jusqu’à la place des Ecritures, où il y a une certaine saveur exotique. Une immense dalle de granit noir inscrite de hiéroglyphes recouvre le sol. Elle représente la « pierre de Rosette », le fragment d’une stèle égyptienne qui a permis à Champollion (1790-1832) de décoder le système d’écriture des pharaons.

Surplombant la place des Ecritures se trouve le musée Champollion, qui occupe la maison familiale de l’égyptologue. Il rassemble des collections d’objets liés à l’écriture et des exemples de personnages écrits du monde entier, démontrant la merveilleuse diversité des différentes cultures. Le musée s’ouvre sur la ville avec une « façade de 1000 lettres », entièrement faite de cuivre et de verre, à travers laquelle la lumière se fond dans les formes des lettres sur le sol coloré des salles d’exposition. Il vous emmène dans un voyage inspirant, avec Champollion comme héros et guide.

Les bons plans de Figeac et de la vallée du Célé