Guide voyage dans le Lot

Cahors dans le Lot

Il y a de nombreuses choses à découvrir et à explorer pendant vos vacances dans le département du Lot, dans la région Occitanie. Vous souhaitez explorer un site historique ? Flâner dans un village ? Rester actif ? Tout est possible dans le Lot. Vous trouverez ci-dessous quelques idées et suggestions ainsi que des indications spécifiques pour le département du Lot, divisées en choses à faire et choses à voir. N’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’un point de départ. Pendant votre séjour, vous pouvez toujours vous rendre à l’office du tourisme local pour trouver d’autres idées.

Sites touristiques incontournables du Lot

Dans le Lot se trouvent plusieurs sites touristiques dignes d’intérêt. Voyez ici quelques visites incontournables !

Pont Valentré

Le Pont Valentré est appelé le pont du diable. Ce pont médiéval à trois tours est la curiosité la plus célèbre de Cahors et constitue un excellent témoin de l’architecture médiévale. Il figure sur la liste de l’Unesco depuis 1998 et fait partie du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Château de Castelnau-Bretenoux

Visitez le château des barons de Castelnau-Bretenoux, à 25 kilomètres de Rocamadour. Un beau château imposant avec une histoire riche. Vous pouvez déjà le voir depuis l’autoroute.

Villes

Le département du Lot compte quelques villes merveilleuses, la plus célèbre étant Cahors. Avec quelques autres favoris, nous avons mis en évidence ces villes.

Cahors

Cahors est située dans le sud du Lot. C’est une ville accueillante avec une touche historique, des bars, des magasins et des curiosités. Une ville qui mérite d’être visitée lors de vos vacances dans la région.

Bergerac

Visitez Bergerac pour ses vins. De plus, cette ville dispose d’un aéroport qui fait de votre arrivée ici le meilleur point de départ de votre voyage.

Villages et villes

Se promener dans un village le temps d’une journée est définitivement sur la liste des vacances. Visitez un lieu chargé d’histoire ou flânez dans un village pittoresque. Nous avons mis en évidence quelques villages français que vous pouvez visiter dans la Vallée du Lot.

Plus Beaux Villages de France

Plusieurs villages ont reçu le label de qualité « Les plus beaux villages de France« . Ces villages sont éparpillés dans toute la France, dont certains dans le Lot. Un bon site web pour trouver ces villages par région se trouve ci-dessous.

Site Web : www.les-plus-beaux-villages-de-france.org

Rocomadour

Rocamadour

Construit sur une falaise, ce village vaut vraiment le coup d’œil. Il y a assez à découvrir pour une excursion d’une journée entière.

Sarlat de Canéda

Pour goûter aux saveurs du Périgord, une visite à Sarlat et à ses marchés de producteurs et boutiques de produits régionaux s’impose. Tout au long de l’année, cette capitale du Périgord Noir est animée et chaleureuse.

Saint-Cirq-Lapopie

Saint-Cirq-Lapopie est l’une des plus belles villes avec la certification des Plus Beaux Villages, car elle est construite sur une falaise. On y trouve des ruelles étroites et des maisons uniques. Le village est également connu pour le Chemin de Halage, un sentier de chasse le long de la rivière qui a été taillé dans les rochers – probablement utilisé dans le passé pour tirer les bateaux de marchandises en amont.

Montflaquin

Montflaquin de Bastide est situé sur la colline de Monflanquin avec une vue sur la vallée de la Lede. Il est plongé dans l’histoire médiévale du sud-ouest de la France. Il est également connu comme la Toscane du Lot-en-Garonne.

Villeréal

Villeréal est un village du département du Lot-et-Garonne et est réputé pour être l’une des plus belles bastides (ville médiévale à l’architecture rectangulaire) de France. Il est adjacent au département de la Dordogne et abrite également une halle de marché permanente.

Marchés et brocantes dans le Lot

Vous souhaitez visiter une brocante ou un vide grenier ? Vous flânez sur les marchés à la recherche d’une friandise particulière ? Vous êtes au bon endroit dans le département du Lot. Il y a plusieurs types de marchés ; le marché des fermiers, les brocantes, les marchés du dimanche et différents stands à travers le village.

Marchés de producteurs hebdomadaires

Dans presque tous les villages français, il y a un marché hebdomadaire de producteurs, certains plus grands que d’autres. Vous pouvez vous y procurer vos produits frais, vos fruits et vos produits régionaux.

Excursions d’une journée (active, sportive, éducative)

Une journée d’excursion pendant vos vacances est toujours amusante ! Nous avons mis en évidence quelques activités que vous pouvez entreprendre pendant vos vacances dans le Lot.

Naviguer sur un bateau Gabare

bateau gabare

Découvrez le Lot avec un bateau électrique. C’est un excellent moyen d’explorer la flore et la faune autour de Puy l’Eveque sans aucun bruit – moment de détente garanti. Différents parcours et explorations sont proposés. Il y a également la possibilité de louer des bateaux sans permis, des canoës ou des radeaux.

Canoë-kayak

Il y a de nombreuses possibilités pour faire du canoë sur l’une des nombreuses rivières du Lot. Les trois principales rivières du département : la Dordogne, le Célé et le Lot, offrent de nombreuses possibilités pour les amateurs de sport en eau vive et particulièrement de canoé Kayak.

Gouffre de Padirac

Cette grotte est connue comme l’antre du diable et vous emmène au centre de la terre ! Vivez l’aventure de votre vie comme Edouard-Alfred Martel en 1889 lors de sa première descente dans cette grotte.

La Foret des Singes

La foret des Singes se situe à Rocomadour. Ce par zoologiques présente avec au moins 150 singes (macaques de Barbarie) sur 20ha, sur les hauteurs de Rocamadour.

Rocher des Aigles

Le Rocher des Aigles est le rocher des aigles près de Rocomadour. C’est un parc ornithologique (zoo) avec plus de 400 espèces d’oiseaux et le parc fournit d’excellentes informations sur la fauconnerie.

Train à vapeur de Martel

Ce train est aussi appelé le train du Haut-Quercy. Ce train, tiré/poussé par de véritables locomotives à vapeur, vous escorte dans le passé pendant un voyage d’une heure et demie.

Fia Verrata

Vos bras se souviendront de votre voyage à la Via Ferrata du Liauzu, où vous pourrez descendre en tyrolienne ! Une superbe manière de découvrir la vallée du Célé.

Lacs, rivières et lieux de baignade

Le département du Lot, dans la région Occitanie, possède de magnifiques rivières, lacs et lieux de baignade.

Dans la vallée du Lot, par exemple, nous vous recommandons le magnifique site de Saint-Cirq-Lapopie : il y a un tronçon balisé dans la rivière, sur une prairie ombragée.

La rivière Célé est un autre lieu de baignade, avec des plages immaculées à Cabrerets, Sauliac-sur-Célé, Marcilhac-sur-Célé, etc. À Gluges, vous pouvez pagayer dans la Dordogne, entre les falaises. Le Lot vous offre plus de 20 lieux de baignade en eau naturelle.