Vacances en Occitanie : 7 lieux incontournables à visiter en Hautes-Pyrénées

vacances occitanie

Un tour en Occitanie, ne manquez pas ces endroits emblématiques, ces paysages d’époque aux couleurs vives que vous pourrez découvrir lors de randonnées et de visites touristiques. Voici 7 lieux à ne pas manquer en Occitanie.

Le sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes

Le sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes est devenu un haut lieu de la spiritualité depuis les apparitions en 1858 de la Vierge Marie. L’entrée du sanctuaire est libre et gratuite toute l’année.

Sur un domaine de 52 ha, vous pourrez découvrir la Basilique Notre Dame Immaculé de la Conception, la Basilique Notre-Dame-du-Rosaire et la Basilique Saint-Pie X ainsi que la grotte de Massabielle, les Fontaines, la Crypte et ses Ex-Voto.

Lors de votre passage au Sanctuaire, vous pourrez boire ou ramener de l’eau de Lourdes. Vous pouvez également profiter des Piscines du Sanctuaire pour une immersion dans l’eau provenant de la source. Vous pourrez entre autres revivre la vie de sainte Bernadette sur un itinéraire qui lui est consacré. Au cours de votre expédition, vous aurez l’occasion de voir

  • sa maison natale ;
  • le cachot où elle a vécu avec ses parents pendant les apparitions ;
  • l’Ancien Presbytère où elle parla à l’Abbé Peyramale ;
  • l’Hospice Sainte-Bernadette où elle vécut, etc.

Le cirque de Gavarnie et Le gouffre D’Esparros

Le cirque de Gavarnie est tout simplement l’un des plus beaux paysages d’Occitanie. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est situé dans le parc National des Pyrénées. C’est un gigantesque cirque calcaire d’origine glaciaire composé de lacs et plaines verdoyantes et de hautes cascades. Le cirque est doté d’une muraille d’environ 1700 mètres de haut, avec 14 kilomètres de circonférence.

Envie d’admirer des stalactites, des stalagmites, des aragonites en Occitanie, réservez votre logement sur https://www.indes-campings.fr. Les amoureux de géologie pourront être satisfaits au gouffre D’Esparros. Ce site protégé d’intérêt scientifique international recèle de nombreux trésors naturels cachés sous la Montagne. Le gouffre d’Esparros est classé patrimoine souterrain remarquable. Enfants comme adultes seront captivés par la beauté originale du lieu.

Le site est magnifiquement préservé. C’est un véritable jardin souterrain de cristal de roche. Il a fait l’objet d’un éco-aménagement qui préserve la pureté de cet environnement souterrain tout en mettant en valeur les cristaux, concrétions et fleurs d’aragonite dans les vastes galeries creusées et sculptées par l’eau.

La cascade du Cerisey et La vallée de rioumajou

Juste avant le pont d’Espagne, elle se dresse majestueuse avec sa hauteur de plus de 1300 m d’altitude. En ce lieu idyllique, la nature exprime toute sa grandeur. Le rocher noir à l’équilibre précaire et l’eau d’une blancheur immaculée forment un vif contraste. Vous pouvez vous approcher de la barrière pour admirer la cascade dans sa totalité. Au fond du gouffre se précipite cette belle eau. Selon le débit de l’eau, vous assisterez à un spectacle vraiment impressionnant. Le bas de la chute du Ceriset est tout aussi séduisant.

Après une belle petite randonnée sur une piste forestière bordée par un torrent, on découvre un magnifique paysage, calme et propre. La vallée de rioumajou, c’est un cadre naturel qui préserve en son sein, de magnifiques forêts de sapins et de pins sylvestres, des cascades, des espèces animales et végétales remarquables répartis sur environ 9500 ha. La préservation des richesses écologiques fait de ce lieu un cadre original propice pour des activités de tourisme et de loisirs.

Les moulins de Saoussas et le Donjon des aigles

Pêcher la truite, approcher et admirer les animaux de la bassecour, ce sont là des activités toutes faites pour les enfants. Rendez-vous donc aux moulins de Saoussas pour passer de bons moments en famille. C’est un véritable musée dédié à la meunerie avec des objets du XVIIIème et XIXème siècles sur l’art du travail et des traditions. Les meules fonctionnent avec la force de l’eau. À l’extérieur, vous découvrirez une Scierie qui fonctionne à l’ancienne.

Milans, Vautours, Aigles, Pygargues, Faucons, Buses et Perroquets, c’est ce qui compose cette célèbre collection de rapaces du château de Beaucens, encore appelé le donjon des aigles. Situé à 15 km de Lourdes, le château médiéval se dresse depuis des siècles sur le piton rocheux du village de Beaucens. Les espèces sont présentées pour la plupart selon la technique traditionnelle des fauconniers, sans cage ni barreaux.

Vous pouvez donc les observer et les photographier de très près. Sur fond musical, vous assisterez chaque après-midi à un spectacle animalier de toute beauté. Des perroquets viendront comme par magie du haut du ciel se poser sur la main des visiteurs. Vous pourrez les admirer dans des démonstrations majestueuses de vol.