Gastronomie

quezac

La gastronomie en Lozère est rustique et raffinée à la fois. Elle saura vous séduire par sa variété et sa fraicheur. De l’authentique, rien que de l’authentique. Laissez nous vous présenter une sélection de produits que nous affectionnons tous par ici.

Miel des Cévennes

Produit en Lozère et dans le Gard, sur le territoire préservé du massif des Cévennes, le miel cévenol est réputé pour ses qualités gustatives et ses arômes intenses, qu’il provienne de châtaigniers, de bruyères ou de pins. Le miel des Cévennes se présente sous forme crémeuse, liquide ou cristallisée et est riche en oligo-éléments. Il peut être dégusté seul, sur des toasts beurrés ou pour sucrer une tisane, et peut également être utilisé en cuisine, pour la confection de pain d’épices ou de plats aigre-doux par exemple.

Plusieurs ruchers des Cévennes proposent des visites guidées qui vous permettront de découvrir les différentes étapes de la fabrication du miel et de déguster leurs produits apicoles.

Bleu des Causses

Autrefois appelé Bleu de l’Aveyron, le Bleu des Causses a à la fois le statut d’AOC et d’AOP. Ce fromage, fabriqué à partir de lait de vache non pasteurisé et doté d’une délicieuse pâte persillée, a une longue histoire commune avec le Roquefort, un autre fromage français très populaire.

Affiné pendant trois à six mois, le Bleu des Causses a une croûte naturelle et une belle couleur ivoire, striée de moisissures bleu-vert. Il a la forme d’un cylindre plat et présente une texture ferme, grasse et crémeuse ainsi qu’une forte odeur.

S’il peut être dégusté en salade ou en omelette, c’est à la fin d’un repas, avec une tranche de pain de campagne et un verre de vin de Cahors ou de Marcillac, que toutes les saveurs du Bleu des Causses se libèrent véritablement.

L’eau de Quézac

Niché entre Cévennes et Grands Causses, à l’entrée des Gorges du Tarn, le village de Quézac est réputé pour son eau minérale gazeuse. Naturellement pétillante, légèrement salée et riche en minéraux, l’eau de Quézac présente de nombreux avantages, notamment ses propriétés digestives. Elle est idéale pour accompagner un repas ou tout simplement pour rafraîchir une boisson.

Une visite guidée, « De la source à l’usine », part du bâtiment d’accueil près du pont médiéval du village. Vous y découvrirez tout l’univers de l’eau du Quézac, de ses origines et de son histoire jusqu’à son embouteillage.

Pélardon

Produit dans les départements du Gard, de l’Hérault, de la Lozère et de l’Aude, le Pélardon est un délicieux petit fromage à pâte molle, au lait de chèvre non pasteurisé, bénéficiant d’une Appellation d’Origine Protégée. Formé à la louche puis affiné sur des claies en osier pendant au moins onze jours, le Pélardon peut être consommé jeune ou plus affiné, avec un verre de vin rouge du Languedoc.

Essayez le Pélardon chaud – couvert de chapelure puis cuit au four avec un filet d’huile d’olive – servi avec une salade fraîche !

Aligot

Repas traditionnel des hauts plateaux de l’Aubrac, l’aligot est une délicieuse recette à base de purée de pommes de terre mélangée à du beurre, de l’ail et de la crème. La fameuse tomme fraîche de l’Aubrac est ajoutée au mélange, pour donner à l’aligot sa consistance bien connue !

Truffade

Spécialité culinaire célèbre avec le fromage de l’Aubrac, la truffade est traditionnellement composée de pommes de terre, de tome fraîche, d’ail et de sel. Elle est souvent servie avec une salade verte pour ajouter une touche de légèreté, et du jambon de pays pour les protéines et la saveur.

En général, la truffade est servie dans une marmite chaude placée au milieu de la table. Auparavant, les pommes de terre sont frites dans une poêle avec du lard fondu. Ensuite, hors du feu, on ajoute les tranches de fromage et on mélange le tout. Le plat est délicieux avec un peu de vin rouge du Sud-Ouest, comme un Gaillac ou un Cahors.