Réserver un gîte en Lozère
Située au cœur du Massif central français, à mi-chemin entre Clermont-Ferrand et Montpellier, au centre d’un axe Toulouse / Lyon, La Lozère se distingue par de nombreuses particularités. Sans avoir de grands sommets (Pic de Finiels : 1699 m, Pic Cassini : 1605 m et Mont-Aigoual : 1565 m), la Lozère est le plus haut département de France à moyenne altitude. Les hauts plateaux de l’Aubrac et de la Margeride y contribuent beaucoup. De plus, la Lozère a une très faible population, de l’ordre de 14 habitants au km² en moyenne en 2016. En somme le lieu idéal pour des vacances au calme !
Découvrez notre sélection de gites en Lozère. Pour un week-end ou pour un séjour plus long, dans une cabane ou une maison en pierre typique nous aurons ce qu’il faut pour vous.
Bienvenue en Lozère
Mende, située sur les hauts plateaux du Languedoc-Roussillon, au cœur du département de la Lozère, est l’ancienne capitale de la province du Gevaudan, à trois heures de Lyon, Marseille et Toulouse et à moins de deux heures de Montpellier et Clermont-Ferrand.
Là, entourée des hautes prairies de l’Aubrac et de la Margeride, Mende est la porte d’entrée des Gorges du Tarn et du Parc national des Cévennes. Les habitants et la ville de Mende vous invitent à passer un week-end, une semaine ou plus et à découvrir la beauté naturelle éternelle de la Lozère. Le patrimoine naturel du pays continue de prouver, par sa diversité spectaculaire, que la Lozère reste un département sauvage avec la plus forte densité de sentiers de randonnée de France et l’une des destinations les plus prisées des amoureux de la nature.
L’existence du Parc national des Cévennes (80% du Parc se trouve en Lozère) et la nomination des Causses et des Cévennes au patrimoine mondial de l’UNESCO ne font que prouver l’extrême particularité de notre territoire et la nécessité de le préserver et de cultiver ce goût authentique que l’on ne trouve qu’ici.
Hébergement en Lozère
Découvrir la Lozère
Vous aurez peut-être du mal à concilier la Lozère sauvage, parsemée de pierres levées et de dolmens, avec votre idée des paysages français.
Les meilleurs moyens de vous faire une idée de la région sont la randonnée au Mont Lozère, la descente des Gorges du Tarn en kayak, la marche sur les hauteurs du Parc national des Cévennes ou la découverte des grottes souterraines de l’Aven Armand et de la Grotte de Dargilan.
Vous remarquerez qu’ici, la pierre a un charme unique, qui a été repris dans les villes et villages. Visitez Mende et sa cathédrale, la cité médiévale de Ste-Énimie ou les paisibles villes aux rues étroites.
Ce département est peut-être le moins peuplé de France, mais il abrite – et protège – de nombreuses espèces animales, comme les loups dans le parc de St-Léger-de-Peyre et les vautours dans les gorges de la Jonte.