Situé au sud du Massif central, le Parc national des Cévennes s’étend sur 321 380 hectares, au sud-est de la Lozère et au nord-ouest du Gard. Son point culminant est le mont Lozère, au sommet du Finiels à 1 699 mètres d’altitude. Le parc national des Cévennes est un territoire sauvage et préservé, parsemé de torrents, de rivières et de ruisseaux, qui abrite une faune et une flore riches et variées, raison pour laquelle il a été classé comme réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO.
Les gorges du Tarn et de la Jonte, le massif granitique du Mont Lozère, la corniche des Cévennes entre Florac et Saint-Jean-du-Gard, les grottes de l’Aven Armand et de Dargilan, le blockfield de Nîmes-le-Vieux, le massif de l’Aigoual, ainsi que le gouffre de Bramabiau, le site de l’observatoire météorologique du Mont Aigoual et le col du Minier, sont autant de curiosités à découvrir. Il y a aussi beaucoup de belles randonnées, par exemple le long du Stevenson Trail, un célèbre sentier de randonnée (GR 70) à travers les Cévennes, que l’auteur écossais Robert Louis Stevenson a suivi à l’automne 1878 accompagné de son âne Modestine.
Ne manquez pas la Maison du Parc, basée au château de Florac en Lozère, qui fournit aux visiteurs des informations et des documents sur la région des Cévennes, ainsi qu’une exposition permanente – « Passagers du paysage » – tout sur les milieux naturels du Parc national des Cévennes.
En parcourant les petites routes pittoresques bordées de hêtraies, de pinèdes et de chênaies, de landes couvertes de bruyère, de pâturages et de châtaigneraies, on peut admirer l’architecture typique des Cévennes, dominée par le granit, le calcaire et le schiste. Vous pouvez également visiter des sites sur l’histoire et la culture des Cévennes, comme la fabrique de soie de La Roque à Molezon, avec son exposition « Fils de la mémoire » sur la sériciculture, le Musée des Cévennes au Vigan et le Musée de la Vallée des Cévennes à Saint-Jean-du-Gard, tous deux consacrés aux arts et traditions populaires des Cévennes… Enfin, ne manquez pas de goûter aux produits régionaux tels que le miel, les charcuteries et le Pélardon (fromage au lait de chèvre non pasteurisé), ainsi qu’aux plats typiquement cévenols comme la Bajana, une soupe traditionnelle aux châtaignes !