Mende

mende

Préfecture de la Lozère et ancienne capitale du Gévaudan, Mende bénéficie d’une situation géographique idéale dans la haute vallée du Lot, à la lisière du Parc national des Cévennes. Entourée de montagnes, cette charmante petite ville, à la fois paisible et accueillante, vous invite à découvrir ses merveilleux sites lors d’une agréable promenade. Les ruelles pavées bordées de maisons anciennes, les petites places ornées de fontaines, le pittoresque pont médiéval Notre-Dame et ses environs, parsemés de belles maisons aux toits en forme de coque de bateau retournée, la Tour des Pénitents, vestige des anciens remparts, l’hôtel de ville du XVIIIe siècle au toit de tuiles, la cathédrale gothique Notre-Dame et Saint Privat sont autant de trésors que vous pourrez admirer à Mende.

Dominée par la silhouette de ses deux clochers de tailles différentes, l’imposante cathédrale de Mende a été construite à partir du 14ème siècle à la demande d’Urbain V, un pape du Gévaudan, dont la statue de bronze se dresse sur le parvis depuis 1874. A l’intérieur de l’édifice, découvrez la crypte de Saint Privat, la Vierge noire du XIIe siècle ramenée d’Orient par les croisés, les stalles en bois sculpté, les tapisseries d’Aubusson du début du XVIIIe siècle illustrant des scènes de la vie de la Vierge, les orgues du XVIIe siècle des frères Eustache, etc.

En août, les rues de la ville sont particulièrement animées, lors de la traditionnelle Grande Fête de Mende, un événement haut en couleurs et en ambiance, avec des artistes de rue, des concerts, des attractions foraines, un cortège de chars fleuris et des feux d’artifice.

Pour le thé, dégustez le croquant de Mende, un délicieux petit biscuit aux amandes et aux noisettes, préparé par les boulangers et pâtissiers de la ville !