Les Gorges de l’Aveyron, que l’on peut voir entre Bruniquel et Saint-Antonin-Noble-Val, attendent les amateurs de paysages préservés, une série de hautes falaises de calcaire qui dominent une campagne sauvage et verdoyante. Le long de la route des gorges, vous trouverez plusieurs points de vue sur les flancs des falaises rocheuses et sur la rivière.
Près de Saint-Antonin-Noble-Val, ne manquez pas de visiter en été la grotte du Bosc, un lieu insolite creusé au fil du temps par une ancienne rivière souterraine. Aujourd’hui, vous pouvez voir une splendide gamme de couleurs et de concrétions en parcourant son couloir de 200 mètres !
D’avril à octobre, vous pouvez profiter d’une descente des Gorges de l’Aveyron en canoë ou en kayak, au départ de Saint-Antonin-Noble-Val.
Le long de l’Aveyron
Belcastel
Continuez le long de l’Aveyron et vous arriverez au village de Belcastel classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ». C’est un village pittoresque dont les habitants ont conservé les anciennes maisons. Le magnifique château a été tiré des ruines dans les années 1970 par l’architecte Fernand Pouillon, qui était tombé amoureux du petit village.
Aujourd’hui site incontournable de l’Aveyron, vous trouverez à Belcastel un charme unique, une architecture splendide et si vous aimez la marche, les nombreux chemins de randonnée le long de la rivière vous raviront.
Villefranche-de-Rouergue
La Bastide du Rouergue par excellence ! Un plan très régulier, avec ses rues disposées en grille qui mènent à la place centrale bordée d’arcades. L’imposante collégiale domine la place et veille sur le marché qui se tient tous les jeudis.
C’est grâce à un riche passé commercial que Villefranche a pu construire au XVe siècle la Chartreuse Saint-Sauveur, chef-d’œuvre de l’architecture gothique.
Najac
A Najac, la vallée de l’Aveyron devient tumultueuse, des gorges étroites encerclent la bastide.
Très vite, on comprend pourquoi Najac est classé parmi les « Plus Beau Village de France » : il y a bien sûr l’impressionnante forteresse royale perchée sur l’arête rocheuse ; son village avec sa rue unique qui semble s’équilibrer le long de l’arête rocheuse. Mais il y a aussi son environnement et ses richesses naturelles, avec la rivière en contrebas qui permet de pratiquer des activités de plein air : VTT, canoë, marche.
Visitez le village pastoral de Bournazel et son château, considéré comme l’un des plus beaux exemples du XVIe siècle.
Rempli de meubles luxueux, d’objets d’art et de peintures contemporaines, vous serez plongé dans l’atmosphère humaniste et cultivée d’un âge d’or révolu. Les décorations sculptées et le jardin restauré évoquent les créations les plus étonnantes de cette époque. Les visites guidées (fermées le mardi) vous permettront de découvrir la beauté de ce lieu unique.
Peyrusse-le-Roc
Promenez-vous dans le petit village niché dans la verdure, et grimpez le pic rocheux qui mène aux ruines de Peyrusse et à un point de vue captivant. Si vous n’aimez pas les hauteurs, pourquoi ne pas faire une promenade en campagne, en traversant un charmant petit pont de pierre et en finissant au bord du ruisseau d’Audierne ?
Visitez l’abbaye fortifiée et son parc pendant l’été ; c’est un endroit splendide pour une promenade toute l’année.
Fait intéressant : la Joconde, ainsi que d’autres tableaux du Louvre fuyant les forces allemandes envahissantes pendant la chute de la France, ont été placés ici pendant quelques mois en 1940.
Villeneuve d’Aveyron
Deux histoires sont racontées sur Villeneuve : celle de la sauveté (quartier privilégié où les fugitifs pouvaient se réfugier) établie autour de son église en 1053, et celle de la bastide développée par Raymond VII, comte de Toulouse à partir de 1231. Ces événements ont donné à la ville une architecture singulière et attrayante.
Lors de votre promenade dans Villeneuve d’Aveyron, visitez la Maison de la Photo, qui abrite l’exposition permanente de Jean-Marie Périer dans une belle demeure. Ses photographies sont devenues des classiques de la photo d’or.