Réserver un gîte dans le Tarn-et-Garonne
Autrefois partie du Quercy et du Languedoc, le Tarn et Garonne se situe aujourd’hui en Occitanie et tire son nom de deux rivières, le Tarn et la Garonne. La région est connue pour ses terres agricoles fertiles, ses zones de collines parsemées de vignobles et son magnifique Canal des Deux Mers qui comprend les canaux du Midi et de la Garonne, reliant Toulouse et Bordeaux. Les vins de cette région, comme ceux de Fronton et des Coteaux du Quercy, reflètent la terre fertile du terroir et sont servis avec des plats tout aussi riches tels que le cassoulet, un délicieux ragoût garni de haricots, de porc, de lard et de confit d’oie ou de canard.
Découvrez notre sélection de gites dans le Tarn-et-Garonne. Des hébergements indépendants, originaux, dans les arbres, à la ferme, d’étape, labellisés Clevacances, Gites de France … choisissez le gîte qui vous conviendra le mieux pour votre séjour dans le Tarn-et-Garonne.
Bienvenue dans le Tarn-et-Garonne
Idéale pour les amoureux de la nature, la région possède de nombreux sites naturels fascinants. Parmi ceux-ci, les Gorges de l’Aveyron, un ensemble de falaises calcaires abruptes qui surplombent la rivière et sont parfaites pour le deltaplane ou, dans la rivière en contrebas, pour le canoë. La vallée de la Bonnette abrite une faune et une flore très variées, ainsi que des écureuils, des cerfs, des martins-pêcheurs, des hérons et des huppes, ce qui lui a valu d’être classée zone naturelle écologique.
Une autre zone naturelle écologique se trouve dans la forêt d’Agre à Montech. Ici, les familles et les randonneurs peuvent profiter de grandes forêts de chênes et de pins, de cerfs, de sangliers, de lapins et même de quelques putois. L’observation des oiseaux est particulièrement fructueuse avec de nombreuses espèces protégées telles que le milan noir, le bocal de nuit, la fauvette de Dartford, l’aigle botté et le Jean-le-Blanc au nom descriptif.
Réservez une location de vacances labellisée et planifiez vos escapades nature sur la Garonne ! Découvrez l’arrière-pays de Castelsarrasin via la chaîne cyclable des 2 mers, entièrement en voies vertes. Pratiquez également le canoë sur les rivières des gorges de l’Aveyron : le site incontournable du département.
Hébergements dans le Tarn-et-Garonne
Découvrir le Tarn-et-Garonne
Visitez Moissac et dégustez le produit phare de la région : le chasselas. Depuis Boudou, admirez une vue exceptionnelle sur les plaines de Gascogne … Marchez sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle ou faites un tour à vélo et découvrez la réserve ornithologique de Saint-Nicolas-de-la-Grave. Les amateurs de pêche trouveront des coins de plaisir sur la Garonne. Et initiez-vous à l’aviron ou au ski nautique sur l’île de Beaucaire ou sur les rives du Tarn. Découvrez des circuits passionnants dans le Tarn-et-Garonne et programmez le musée Ingres à Montauban, l’abbaye Saint-Pierre à Moissac, l’église Saint-Sauveur à Castelsarrasin ou les châteaux de Bruniquel. Lors d’une pause gourmande, rendez-vous au Musée du Miel à Gramont !