Capitale du Tarn-et-Garonne, la ville d’Art et d’Histoire de Montauban est à la fois accueillante et vivante, et est appréciée pour son agréable mode de vie. Fondée en 1144 par le comte de Toulouse, Alphonse Jourdain, elle offre aux habitants et aux visiteurs un riche patrimoine, tant culturel que bâti.
Le cœur historique de la ville fortifiée, la superbe Place Nationale, place où se tient chaque jour un petit marché, est entourée à la fois d’une double rangée d’arcades et d’élégantes façades en briques. Autour de la place, d’agréables rues piétonnes invitent les amateurs de shopping et de promenades en ville à flâner. En vous promenant dans le vieux Montauban, vous découvrirez également de beaux monuments, comme l’église Saint-Jacques et son splendide clocher octogonal de style toulousain, le vieux pont du XIVe siècle et ses sept arcs ogivaux sur les eaux du Tarn, l’hôtel Lefranc de Pompignan et sa porte d’entrée, le monument aux morts du sculpteur Bourdelle, ou la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de style classique.
Près du Vieux Pont, le Musée Ingres installé dans l’ancien palais épiscopal du XVIIe siècle est tout simplement à voir. Dédié aux œuvres des deux célèbres artistes nés à Montauban, ce prestigieux établissement abrite de remarquables collections de peintures et de dessins de Jean-Auguste-Dominique Ingres, ainsi que des sculptures d’Antoine Bourdelle. Le musée propose également des collections lapidaires et archéologiques, et accueille régulièrement des expositions temporaires.
Informations complémentaires sur Montauban
Localisation : Montauban, située au cœur du sud-ouest de la France, la deuxième ville de Midi-Pyrénées, est la préfecture du Tarn-et-Garonne. Elle est très appréciée pour son « style de vie » au pays de « l’aventure douce ». La ville compte environ 60 000 habitants au dernier recensement. Elle est située à 45 km de Toulouse avec un accès direct par l’autoroute des Deux Mers (A62), à moins de 5 heures de Paris par TGV et à 30 minutes de l’aéroport international de Toulouse.
Bref historique : Fondée au XIIe siècle par le comte de Toulouse, la ville de Montauban est la première ville nouvelle du sud médiéval. A partir du 13ème siècle, la ville entre dans une période prospère, le Vieux Pont et le Saint-Jacques sont construits. La peste noire et la guerre de Cent ans mettent fin à cette période. Du milieu du XVIe siècle jusqu’à sa reddition aux troupes royales en 1629, Montauban devient elle-même un bastion du protestantisme, aux côtés de La Rochelle et de Nîmes. Revenu dans le giron royal catholique, la ville devient une véritable capitale régionale, siège d’une intendance à partir de 1735. « Tombée » à la Révolution française, Montauban est « rétablie dans ses droits » en 1808 avec la création du Tarn-et-Garonne, dont elle devient la préfecture. Si la ville ne connaît pas le tournant de la Révolution industrielle, elle connaît cependant au XIXe siècle une vie culturelle intense, dont le peintre Ingres et le sculpteur Bourdelle sont deux des plus illustres représentants.
Spécialités : La table réunit les produits montalbanais d’un terroir varié. Prenez le temps de déguster les chips aux pommes, le Jacquou, les boules et les Montauriols de Montauban respectivement les noisettes et les cerises enrobées de chocolat.