Montpezat-de-Quercy

Montpezat-de-Quercy

Montpezat-de-Quercy, ville fortifiée du Quercy Blanc, est typique de la région avec sa place centrale aux galeries couvertes et ses maisons à colombages. Ce charmant endroit a un passé glorieux, l’illustre famille Des Prés ayant laissé au village des caractéristiques remarquables. En effet, au XIVe siècle, le cardinal Pierre des Prés a érigé la belle collégiale de Saint-Martin, de style gothique sud-européen. Deux siècles plus tard, à l’initiative de Jean IV des Prés, alors évêque de Montauban, des tapisseries représentant la vie de Saint Martin ont été spécialement réalisées pour le chœur de la collégiale. Cette merveilleuse série de draperies flamandes a été bien conservée et est très admirée par les amateurs de tapisseries anciennes. À ce joyau s’ajoute un autre trésor, composé de statues religieuses et de coffres de mariage.

Montpezat-de-Quercy est situé dans la région Occitanie, dans le département du Tarn-et-Garonne, en bordure du Lot, à 35 km de Montauban et à 27 km de Cahors.

Non loin du vieux château où sont restés pendant des siècles les puissants seigneurs de la famille de Montpezat puis de la famille Des Prés ; au milieu des châtaigniers et des arbres de Judas, le puissant collège construit par le cardinal Pierre Des Prés (1288-1361), attire des milliers de visiteurs.

La famille Des Prés a également donné des évêques à Montauban, le protestant et un maréchal de France ; d’autres ont marqué l’histoire de Montpezat, blanc.

L’agriculture (fruits, vin, élevage) reste le pilier de l’économie communale. Une petite industrie, peu d’entreprises et un tissu commercial varié, dynamisent l’économie locale.

Active et florissante, Montpezat-de-Quercy, « Station verte de vacances » est fière de son site, de ses monuments, de son parc d’attractions ; lieu de séjour, de détente et de vacances authentiques.