Collioure

collioure

Perle de la Côte du Vermillon, la petite ville de Collioure, prisée des peintres, offre un décor incroyablement pittoresque et enchanteur… C’est un lieu de carte postale, avec son château royal en bord de mer, son port avec les bateaux locaux, ses petites plages de galets, ses terrasses de cafés, la vieille ville avec ses façades colorées et son emblématique clocher à dôme rose ! Une scène merveilleuse que vous pouvez admirer depuis la chapelle de l’île Saint-Vincent, depuis l’esplanade au pied du château ou encore depuis les bords des jardins de Pams.

Un peu d’histoire

Datant du XVIIe siècle, l’église Notre-Dame-des-Anges renferme de véritables trésors de l’art baroque : neuf superbes retables, dont la sculpture richement détaillée ne manquera pas d’enchanter les amateurs de patrimoine sacré ! Particulièrement remarquable est le maître-autel, œuvre de l’artiste catalan Joseph Sunyer.

L’imposant château royal de Collioure, construit aux XIIIe et XVIIe siècles, est ouvert au public. Entre 1276 et 1344, il fut la résidence d’été des rois de Majorque.

Tourisme à Collioure

Situé à l’extrême sud de la France, dans le département des Pyrénées-Orientales, le village de Collioure s’est niché dans une baie juste pour mélanger les eaux claires de la Méditerranée et les rochers des Pyrénées. Plusieurs plages de sable ou de galets, des fissures vous permettront de profiter de la baignade.

Ville d’art et ville historique depuis l’Antiquité, Collioure vous invite à découvrir son histoire et son patrimoine architectural exceptionnel.

Collioure a toujours été une source d’inspiration pour les artistes. Picasso, Matisse, Derain, Dufy, Chagall, Marquet et bien d’autres ont immortalisé le petit port catalan. Aujourd’hui, le musée d’art moderne, une quarantaine de galeries d’art et des artistes d’horizons divers continuent à faire de Collioure la « Ville des peintres ».

La cuisine tourne autour du vin, des anchois et du croustillant. Une cave de montagne, construite en terrasses, plantée des siècles avant Jésus-Christ, balayée par la Tramontane, chauffée par le soleil donne naissance à des vins de caractère : l’AOC Banyuls, vin doux et l’AOC Collioure, rouge, rosé ou blanc.

Depuis des siècles, l’anchois de Collioure fait partie de la tradition culinaire catalane. Le label « Site au goût remarquable » le récompense et lui assure une préparation traditionnelle, artisanale et authentique à partir du petit poisson bleu.

Le Croustillant de Collioure, c’est un gâteau sec décoré d’amandes ou de pépites de chocolat. Sa préparation est également traditionnelle, à base de produits naturels.

La station thermale joue également un rôle important dans l’économie du village. Le centre de rééducation, sous convention, est ouvert toute l’année.